Achat avec ma concubine de la maison de mes beaux parents

Publié le 18/04/2023 Vu 1216 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2023 09:00

Bonjour à tous,

Moi et la concubine souhaitons acheter la maison de nos beaux parents.

Au départ ils voulaient en faire la donation à ma concubine mais nous souhaitons l'acheter toutes les deux avec la même part d'investissement. Disons 100 000 euros, soit 50 000 euros chacune afin qu'en cas de décès ou séparation, chacune retrouve son investissement de manière juste.

Ma belle mère à peur ( ce que je peux concevoir pour une maman ) qu'en cas de séparation ou autre la maison ne revienne pas entièrement à sa fille.

Ils ont fais estimé la maison après que nous ayons fait des travaux de rénovation. Et environ une année après notre proposition de l'acquérir. Sans mentionner les travaux lourds à prévoir ( fosse septique, traitement eaux usées pas aux normes, toiture de la dépendance à refaire en urgence... ).

Ils l'ont fait estimé d'après eux par rapport aux frère de ma concubine.

Disons que l'estimation notariale s'élève aujourd'hui entre 200 000 et 210 000 euros. Sans DPE et après travaux réalisés par nos soins.

Ils disent nous la vendre 100 000 euros et le reste en donation.

Je pense donc que je me fais léser, car en cas de problème ce ne sera plus un projet à 50/50 donc je ne récupérerais que mes 50 000 euros?

Nous souhaitons nous mariées avec le partage totale de.nos biens? Faut il le faire avant ou après cet achat immobilier?

Pouvez vous me conseiller s'il vous plaît? Ces 10 années d'économie mais surtout un projet commun et sans l'ombre d'un doute avec ma concubine?

Je vous remercie pour vos réponses.

17/04/2023 09:08

Bonjour,

Tout dépend de ce qui sera indiqué dans la donation. Le notaire saura vous conseiller.

Vous ne seriez pas lésé, puisque vous seriez propriétaire de ce que vous aurez financé: si vous ne payez que 1/4 du prix (50 000), vous ne seriez propriétaire que de 1/4 de la maison, et votre compagne de 3/4 dont la moitié reçue en donation de ses parents donc restera son bien propre, (avec mariage ou pas).

Par contre si les parents lui donnent 1/2 de la maison, vous achetez ensemble 50/50 l'autre 1/2, ensuite vous décidez que l'acte d'achat détermine que vous serez propriétaires 50/50, ceci revient à recevoir de votre compagne 1/4 en donation. Vous devrez donc au fisc une taxe de 60% soit 30 000 euros : mauvaise approche !

Bref soit vous avez les moyens de payer chacun la moitié sans donation des parents, soit vous acceptez d'être propriétaire de seulement 1/4 de la maison.

Superviseur

17/04/2023 09:32

Bonjour

Le mariage avant l'opération immobilière permettra la résolution de plus sieurs problèmes, fiscaux notamment.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

17/04/2023 09:42

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais prendre rendez-vous chez mon notaire.
Bonne journée à tous

Superviseur

18/04/2023 07:03

Bonjour,

Pourquoi ne pas laisser les parents faire donation de la maison à leur fille puis ensuite vous vous mariez sous contrat en faisant entrer cette maison dans la communauté. Ainsi, vous serez bien propriétaire de la moitié sans rien avoir dépensé.

18/04/2023 09:39

Parce qu'il me semble normal d'apporter ma participation. Je vais faire les choses correctement.

Merci pour vos conseils

Superviseur

18/04/2023 10:12

Bonjour et bienvenue
Ok Janus,, mais vu le sujet


Ma belle mère à peur ( ce que je peux concevoir pour une maman ) qu'en cas de séparation ou autre la maison ne revienne pas entièrement à sa fille.


La donation pourrait être assortie de la clause fréquente de non apport en communauté.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter