Achat bien immobilier en union libre

Publié le 22/11/2020 Vu 548 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2020 22:29

Bonjour,

Je vis en union libre avec mon compagnon et je souhaite acquérir une maison. Afin d'obtenir un prêt, Monsieur a indiqué qu'il était co-emprunteur mais l'organisme financier souhaite que Monsieur soit co-propriétaire et que son nom figure sur le titre de copropriété. Dans un premier temps, nous emprunterions à deux mais il est fort probable que dans un délai assez court (six mois ?, un an ?, trois ans ?,), je bénéficie d'un héritage qui me permettra de rembourser de manière anticipée la maison et d'y faire des travaux.

Ma question est celle-ci : est-il possible de changer ultérieurement l'acte notarié afin que je sois l'unique propriétaire (après que, dans un premier temps, nous serons tous les deux co-propriétaires), tout en indiquant qu'en cas de décès, mon conjoint aura l'usufruit de la maison jusqu'à son décès ?

Je précise que j'ai trois enfants. Mon compagnon, de son côté, a un fils.

Je ne voudrais pas être lésée, avoir pratiquement payé toute la maison et devoir racheter ma part en cas de séparation.

Merci d'avance à vous pour votre réponse.



Anne Menant

Superviseur

22/11/2020 08:08

Bonjour,

Voyez un notaire qui saura trouver une solution acceptable par tous, le notaire étant incontournable.

Modérateur

22/11/2020 10:04

bonjour,

si vous ne pouvez pas emprunter seule, et que votre compagnon est co-emprunteur, si le bien acquis est la garantie du prêt, il est logique que la banque exige que votre compagnon possède également des droits dans ce bien indivis.

si vous voulez devenir l'unique propriétaire du bien, il vous faudra rembourser le prêt et que votre compagnon accepte de vous vendre ou de vous donner ses droits indivis dans ce bien, ce qui exigera une nouvelle mutation immobilière donc des frais.

si vous faîtes un testament léguant l'usufruit du bien à votre compagnon, il paiera 60 % de droits de sucessions, legs qui ne devra pas attaquer la réserve héréditaire de vos 3 enfants.

les conseils d'un notaire me semblent nécessaires.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter