Accès à une propriété enclavée

Publié le 24/08/2016 Vu 804 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2016 19:48

Bonjour,

J'envisage d'acheter une propriété qui est enclavée donc accessible par un droit de passage long de 200 mètres, existant depuis plus de trente ans (année 1973)situé sur le terrain voisin.
J'aimerais savoir si le propriétaire du fond servant a le droit d'installer un portail au début de la servitude qui mène 200 mètres plus loin a un autre portail, celui de la propriété enclavée, ce qui m'obligerait à ouvrir deux portail pour y accéder.

Merci d'avance pour votre réponse.

Modérateur

24/08/2016 20:13

bonjour,
le propriétaire du fonds devant la servitude de passage qui reste propriétaire de son terrain supportant le droit de passage peut installer un portail sur son terrain à l'entrée du passage et à la sortie du passage.
mais il doit vous remettre la clé du portail.
exemple d'un jurisprudence sur ce sujet:
" Attendu que le propriétaire d'un fonds grevé d'une servitude de passage conservant le droit de se clore, sauf à ne rien entreprendre qui puisse diminuer l'usage de celle-ci ou le rendre plus incommode, la cour d'appel, dans l'exercice de son pouvoir souverain d'appréciation des circonstances modificatives de cet usage, a légalement justifié sa décision en retenant, sans modifier l'objet du litige, que l'installation du portail litigieux sur l'assiette de la servitude, large de six mètres, en retrait de trois mètres de la voie publique, et s'accompagnant de la pose par les consorts Z..., à l'entrée du passage, d'une boîte à lettres au nom de M. X..., n'entraînait pour celui-ci aucune gêne ;"
pourvoi 98-16214.
mais sur ce sujet, cela dépend de la situation des lieux.
la servitude de droit de passage ne peut s'établir que par un titre.
avant de signer, demander à voir le titre instituant la servitude en particulier pour l'entretien du droit de passage.
une servitude pouvant être génératrice de litige, il faut bien réfléchir avant d'acheter ce type de bien.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter