Achat d'un appartement en division de lot

Publié le 04/05/2022 Vu 1150 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2022 15:31

Bonjour,

J'ai signé une offre pour un appartement fin janvier.

Le bien est un appartemment en copropriété, que le propriétaire souhaite vendre en 2 lots.

J'achète un lot sur les deux. J'ai reçu le pv d'AG qui autorise 'le vendeur à diviser son appartement en deux', sans dossier de géomètre expert ni plan ni projet modificatif.

Il s'agit aujourd'hui donc envore aujourd'hui d'un seul et même lot.

Je vais signer un compromis avec une condition suspensive de la division du lot.

Ma question : Pour la signature de l'acte définitif, faut-il que le propriétaire fasse obligatoirement un dossier de projet modificatif et le voter en assemblée, ou peut-il me vendre le bien tel quel ? Faut-il qu'il fasse une division de lot auprès de son notaire?



Cordialement,

Adrien M

04/05/2022 10:23


La dictature censure toutes critiques et agesse la démocratie.


Bonjour,

Le sujet mérite une réponse plus consitante avec davantage de références.

Si les articles 8 et 9 de la loi du 10 juillet 1965 n'obligent pas à demander d'autorisation pour diviser un lot, il faut, en revanche, demander l'autorisation s'il existe des travaux nécessaires qui affectent les parties communes ou la destination de l'immeuble (article 25b de la loi du 10 juillet 1965).

Pour ce qui est du Sevice de la Publicité Foncière il faut se référer au décret n° 55-1350 du 14 octobre 1955 qui traite de l'état descriptif de division (articles 71-1 à 71-13) et en particulier :

- à l'article 71-6 qui traite de le nouvelle numérotation ;

- à l'article 71-7 qui traite des moficatiuons approtées (uniquement pour les lots concernés) ;

- à l'article 71-10 qui traite de l'enregistrement des modificatifs soit : uniquement par les propriétaires intéressés ou, pour les frais, par l'ensemble des copropriétaires par une décision d'assemblée générale et la publication pouvant être faite par le syndic (article 18 de la loi du 10 juillet 1965).

Donc bien vous assurer que les modifications ont bien été enregistrées et acceptées (articles 71-12 et 71-13 du décret n° 55-1350) et qu'en cas de travaux affectant les parties communes ou la destination de l'immeuble que cela a été accepté par une décision d'assemblée générale.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter