Achat à deux avec une seule personne qui finance

Publié le 19/09/2010 Vu 3488 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2010 13:39

Bonjour

Mon ami veut acheter un appartement mais étant encore étudiante et ayant une maladie invalidante, le prêt n'est qu'à son nom.
Nous voudrions m'inclure sur l'acte d'achat de l'appartement mais je ne pourrais l'aider à rembourser le prêt que dans un an environ...

Comment l'indiquer? Aurais je des droits durant l'année à venir sans que je finance?

Merci par avance!

19/09/2010 14:25

En fait, il y a un souci du fait des jurisprudences de cassation qui disent que le partage en fonction du financement prime sur le partage en fonction des quote-parts sur l'acte de propriété.

Vous aurez des droits tant que ça ira dans votre couple, ensuite ça sera la guerre, et vu qu'il est le seul à financer le bien (crédit à son nom), il pourrait, un jour, aller en justice pour avoir la totalité du bien, même si vous en avez payé une partie en remboursant une partie de SON crédit (il vous faudra un avocat et prouver que vous avez contribué aussi au financement et déterminer votre quote-part)

D'une manière générale, on n'achète pas en concubinage sauf à vouloir de gros ennuis un jour. Si on est un couple stable au point d'envisager un achat immobilier sur des années et des années, on se marie.

19/09/2010 15:24

Merci pour votre réponse préalable.

Serait il quand même possible que l'on fasse lors de la signature chez le notaire un "contrat" notifiant qui paye quoi et pendant combien de temps? C'est à dire, indiquer que mon ami paye pendant 1 ans et que je l'aiderais par la suite.

Car nous n'avons pas le projet de nous marier pour l'instant vu que je suis étudiante et de plus, nous avons déjà fait une proposition sur un appartement qui a été acceptée...

Sinon les procédures pour une SCI sont elles longues?

Merci encore par avance.

19/09/2010 15:31

Le bien est acheté d'un seul coup, par la somme débloquée par le crédit. S'il y a libéralité de l'un sur l'autre, c'est 60% de droits puisque vous n'êtes rien l'un pour l'autre.

Voir avec le notaire ce qui est possible (allez-y en consultation) mais le concubinage ce n'est pas fait pour acheter, l'indivision sauf cas exceptionnel, c'est source d'emmerdes sans nom un jour ou un autre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter