Achat maison avec une autre agence

Publié le 22/02/2015 Vu 960 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2015 21:50

Bonjour,

Nous avions fait une offre d'achat d'une maison au prix de 350 000 Euros à une agence immobilière A. L'offre a été refusée par le vendeur. L'agence nous a dit que c'était un "non catégorique" de la part du vendeur. Nous n'avons pas surenchérit sur notre première offre.
Cette agence ne semble pas avoir de mandat d'exclusivité puisque la maison est dans une autre agence B.

Nous avions signé un mandat de recherche avec une agence C antérieurement à la visite de cette maison. Cette dernière n'a pas de mandat avec le vendeur.L'agence C s'est cependant rapprochée du vendeur et nous dit que le vendeur accepte de vendre son bien au prix de 357 000 Euros.

Je souhaiterais savoir si le mandat de recherche autorise l'agence C à traiter avec le vendeur? Est-ce qu'il y a des risques de dommages et intérêts?

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Cordialement.

Amandine

21/02/2015 09:19

Vous allez prendre un risque ,cela est certain!

Superviseur

21/02/2015 11:30

Bonjour,
La jurisprudence est constante en la matière, à partir du moment où vous avez découvert le bien à vendre par une agence, vous ne pouvez plus traiter en direct avec le vendeur. Mais vous pouvez traiter avec une autre agence qui a aussi un mandat valide. Ceci, à condition que la première agence ne soit pas volontairement écartée, c'est à dire que le vendeur ne favorise pas la seconde en acceptant de baisser son prix seulement avec elle. C'est donc purement les frais d'agence qui doivent faire la différence (libre concurrence entre professionnels).
Dans votre cas, il faudrait donc que le vendeur signe un mandat de vente avec votre agence et qu'il demande le même prix "net vendeur" qu'avec la première agence.
Sans quoi, il s'expose à une "attaque" de la première agence.
A noter que c'est lui qui prend ce risque, pas vous...

22/02/2015 20:13

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
L'agence C nous avait dit que le mandat de recherche l'autoriser effectivement à démarcher le vendeur. En revanche, elle a omis de nous informer que le vendeur ne devait pas baisser son prix seulement avec elle.
Nous ne connaissons pas la proposition de prix que le vendeur avait fait à l'agence A puisque cette dernière nous a dit que c'était un "non catégorique".
Cela veut donc dire que nous devons soit maintenir notre prix à 350 000 Euros, soit informer l'agence A que nous sommes prêts à augmenter notre offre d'achat à 357 000 Euros...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter