Achat maison avec ma compagne non divorcée

Publié le 04/05/2012 Vu 1786 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2012 12:56

Bonjour,
Ma compagne actuellement est en cours de divorce, nous envisageons l'achat d'une maison.
Je voudrais connaître la meilleur solution pour couvrir tous le monde.
D'après divers renseignements, si l'on achète la maison à 2 et qu'il lui arrive quelquechose, sont ex-mari serait héritier de sa part de la maison.
Qu'elles sont les moyen de protection vis à vis de tous cela.
Si j'achête en mon nom propre en attendant son divorce, qu'elle est la procédure pour qu'ensuite elle apparaisse sur les papiers de propriété de la maison ?
Ex : J'achete la maison sous mon nom propre, une fois son divorce prononcer, si je lui céde la moitié des parts de la maison, doit on payer des frais de notaire equivalent a la moitié du prix de la maison ?

Nous pensions attendre avant l'achat, mais par hasard nous avons trouver une maison correspondant a tous nos rêves, donc allons ou plutot je vais rapidement surement signer un compomis, du coup on se pose pas mal de questions.

Merci d'avance de votre aide.





http://www.legavox.fr/forum/civil-familial/successions-notaires/instance-divorce-achat-appartement_28336_1.htm Dernière modification : 01/05/2012

Modérateur

01/05/2012 13:34

bjr,
la solution la plus simple est d'attendre que votre compagne soit divorcée car avant le divorce la communauté de biens existe toujours entre votre compagne et son mari.
si vous achetez la maison et ensuite vous lui revendez une partie cela vous couterait des frais comme une vente.
enfin ne pas oublier que l'achat d'un bien immobilier à deux est une source assurée de litige en cas de séparation.
cdt

01/05/2012 14:35

Merci de votre réponse,
Bien sur que l'achat à 2 est en cas de rupture une source de conflit, nous en sommes bien conscient.
Par contre les frais de notaire pour la revente d'une partie portent sur la totalitée du prix de la maison ou sur que la partie revendue ?

COrdialement

Superviseur

01/05/2012 18:18

Par contre les frais de notaire pour la revente d'une partie portent sur la totalitée du prix de la maison ou sur que la partie revendue ?

Bonjour,
Les frais sont calculés sur le prix de la vente, donc sur la moitié si vous lui revendez la moitié.

04/05/2012 11:36

Je pense que vous devriez consulter un avocat seul un professionnel peut vous donner de bons conseils. Vous pouvez aussi demander à votre agent immobilier au sujet de cette question.
_____________
Proprietes Vendre

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter