achat d'une maison avec locatire dedans

Publié le 13/03/2017 Vu 3239 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/11/2009 16:46

je connais une personne agee qui veut me vendre sa maison mais rester dedans de son vivant .deux solutions
soit me vendre sa maison estimee par un notaire et me payer un loyer
soit me vendre sa maison sous evaluee et ne pas me payer de loyer jusqu'a sa mort.
qu'elle est la meilleure des solutions en sachant qu'un loyer me permettrais de rembourser les interets d'un pret puisque j'envisage cette acquisition comme un placement.
ce montage pour acheter un bien immobilier est il legale , qu'el nom porte t-il. quels sont les avantages et inconvenients.
merci de votre reponse

Modérateur

01/11/2009 19:28

Bonsoir, Mizou (sur le museau? ...Je prends...)

Votre "problème" a effectivement deux solutions -que vous évoquez-, toutes deux parfaitement légales.

Tout dépend de votre propre caractère: êtes vous joueuse, aimez-vous le "risque"; ou bien préférez-vous les tranquilles certitudes?

= La première, celle qui consiste à acheter "pleine valeur" sa maison et consentir simultanément un bail d'habitation au vendeur, possède le mérite de la sécurité pour vous: vous êtes certain de toucher un loyer régulier jusqu'au décès ou au départ de celui-ci; et c'est lui qui se met un peu en position "de faiblesse" en risquant d'encourir de votre part la sanction d'éventuelles résiliations -devant alors être forcément motivées- du bail.
= La seconde comporte une part d'aléa: Vous achetez la maison pour un prix moindre, puisqu'amputé de la quote-part de valeur correspondant à la perduration de son occupation de la maison, et la durée de cette occupation ne peut pas être connue (ici repose l'aléa), au jour de la vente.
Dans cette deuxième hypothèse, il peut vous vendre la maison, restant occupée par lui:
- Soit avec une réserve d'usufruit viager à son profit, ce qui lui réserverait -jusqu'à son décès- la faculté d'habiter, ou bien de louer lui-même la maison à un tiers, par exemple en cas de départ pour une maison de retraite.
Vous aurez alors acheté moins cher, mais serez vous "gagnante"? tout dépend du reste de la durée de vie du vendeur. C'est un tout petit peu, comme une "rente viagère à l'envers".
La situation du vendeur est alors "bétonnée", sauf faute grave de jouissance, de sa part.
- Soit avec une réserve de droit d'usage et d'habitation viager, qui lui serait alors strictement personnel (impossibilité de louer).

Tout celà peut être développé.

A vous de voir.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

13/03/2017 09:12

peut on vendre ne maison en restant dedans

les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les messages devront comporter des formules de politesse !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter