Achat d'une maison avec succession d'enfants mineurs

Publié le 01/09/2019 Vu 668 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/09/2019 15:52

Bonjour,

J'ai signé une offre d'achat pour une maison qui était en vente par un agent immobilier. Le veudeur a accepté mon offre. Alors que je demandais une date pour la signature du compromis, l'agent immobilier m'informe que cette maison est dans le cadre d'une succession. Le père vient de mourir, il reste la mère qui vend la maison, un enfant majeur qui est d'accord pour la vente mais 2 enfants mineurs.

Le notaire qui s'occupe de la succession de la vendeuse vient d'envoyer une lettre demandant l'autorisation du juge des tutelles. J'ignore quel sera le délai de réponse du juge des tutelles, sachant que les tribunaux sont encombrés actuellement.

Par contre, j'ai ma maison que j'ai mis en vente auparavant et qui a un acheteur avec qui j'ai signé un compromis de vente le 8 aout, et nous devons signer l'acte de vente au plus tard le 19 novembre 2019.

Puis-je m'engager sur l'achat de cette maison sans risque de me retrouver à la rue, et toujours dans l'attente d'une autorisation du juge des tutelles?

Mon notaire me conseille de faire une promesse unilatérale d'achat devant notaire, ce qui nous permettrait de lancer les autorisations de péremption de la mairie, mon offre de prêt immobilier....Mais si nous n'avons pas de réponse du juge des tutelles sous 3 mois comment je fais? J'ai 67 ans et je ne voudrais pas faire 2 déménagements successifs en prenant une location temporaire... Merci de votre ou de vos réponses.

Modérateur

01/09/2019 16:30

bonjour;

pour vendre un bien immobilier, il faut en être propriétaire, à l'évidence votre vendeur n'a pas la totalité de la propriété, le vendeur aurait du demander et obtenir l'accord du juges tutelles avan tla mise en vente.

l'offre de vente établie par le vendeur mentionnait-il ce fait ?

avis personnel, l'offre de vente est contestable car elle ne mentionnait pas cette condition d'accord du juge des tutelles qui être négative ou dont la décision peut attendre plusieurs mois.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter