achat d'une maison avec un terrain divisé en 3 lots

Publié le 30/05/2011 Vu 2489 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/05/2011 20:44

bonjour j'ai acheté il y a trois mois une maison ou une division avait été faite en 3 lots , dont le mien où la maison est construite.
L'agent immobilier, le notaire, les vendeurs m'ont dit que je pouvais fermer ma parcelle par un mur de séparation, en fait hier le maire m'appelle pour me dire qu'aucune division n'avait été demandée et surtout aurait été refusée, l'assainissement 1 fosse septique pour deux maisons ne convient pas, personne ne m'a indiqué quoi que ce soit , et maintenant je me retrouve avec les architectes des batiments de france qui veulent tt démolir et surtout annuler mon achat qui n'était pas du tout possible, les vendeurs n'ayant rien respecter. Je vais donc devoir peut être quitter les lieux quels sont mes recours , procès et qui est en tord.
Un acte authentique de vente a été signé chez le notaire sans problème. Merci d'avance de vos réponses ou de vos conseils.
Lady

30/05/2011 11:40

Bonjour, Madame,

Si je comprends bien, il convient de partir d'un terrain assez important en surface, qui avait été divisé en trois lots et votre acte de vente portait sur un de ces trois lots.
Aujourd'hui, il semble qu'il y ait eu, au moins, deux maisons de construite, dont une vous a été vendue.
Néanmoins, la division était impossible à réaliser, les travaux de construction n'ont, de toutes les façons, pas respecter le cahier des charges imposé, dans ce secteur, par l'Architecte des Bâtiments de France (secteur protégé) et le système d'assainissement n'est même pas conforme. L'ensemble formalisé par un bel acte notarié !

Premier problème : quel terrain, supportant la maison, avez-vous acquis ? S'il n'y a pas eu de division, ainsi que l'affirme la Mairie, puisqu'impossible à réaliser, vous avez acheté l'ensemble de la parcelle, mais si une autre maison a été vendue, il s'agit d'une double vente, totalement illégale !!

Deuxième problème : les exigences architecturales ne semblent pas avoir été respectées, et de loin, puisque, d'après votre déclaration, l'ABF pourrait demander la démolition de la maison !!

Enfin, à ce niveau de défaillances, la non conformité du système d'assainissement deviendrait, presque, une question secondaire.

Dans cet imbroglio, je ne peux que vous conseiller de rencontrer un Avocat spécialisé en droit immobilier, afin qu'il demande et obtienne une annulation de votre vente et le versement de dommage et intérêts pour manquement grave au devoir de conseil de la part de l'agent immobilier et du Notaire, et fraude de la part du vendeur.

30/05/2011 14:15

je vous remercie bcp de votre réponse qui malheureusement confirme ce que je pensais je revois le maire vendredi et dans pas plus de 2 mois je vais être fixée , de toute façon je vais prendre un avocat et ne suis pas décidée à laisser cela passer sans rien dire, je me rends compte que nous ne pouvons même plus faire confiance aux notaires ce qui est grave.

je laisserai un message sur ce site dès que j'en saurai un peu plus.
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter