achat maison, Poêle condamné fausse facture ramonage

Publié le 17/02/2024 Vu 1460 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2024 10:48

Bonjour,
Nous venons d'acquerir un bien fin decembre comprenant un poele a bois, Après quelques allumages de notre part nous avons senti un probleme. Odeur très forte de fumé dans la maison, mauvais tirages etc. En enlevant le tubage pour verifier le conduit de cheminée, nous nous sommes appercu que le conduit etait CONDAMNE. Nous avons pourtant eu une facture de ramonage pour l'achat de cette maison. Ne trouvant ses coordonnés nul part sur internet j'ai saisis son numero de Siret sur Societe.com

Je m'appercois que ce ramoneur est radié du registre des commerces depuis 2016 pour liquidation Judiciaire... A donc t'il toujours le droit d'exercer? L'agence qui a Mandater cette personne est elle en tord? Quel recours avons nous?
Merci d'avance

17/02/2024 11:33

Bonjour,

Ce n'est ni le ramoneur ni l'agence qui sont en tort, c'est le vendeur qui ne vous a pas correctement informé au sujet de cette maison et du poele.

Toutefois vous avez signé un acte pour prendre le bien "en l'état", et donc il y a peu de chances d'être indemnisé. Demandez un devis pour remettre en état la cheminée. Ce ne sont pas de grosses dépenses, et une procédure vous coutera plus cher sans garantie de gagner..

Consultez un avocat.

17/02/2024 11:46

Bonjour @Yapadequoi !

Y à clairement un DOL ici non ?

17/02/2024 12:33

Bonjour @Yapadequoi

Une facture de ramonage etant obliogatoire pour la vente d'un bien permet normalement d'attester la conformité de l'installation et de prevenir des eventuels risques en cas de non conformité. D'autant que si ce monsieur avait reellement fait son travail correctement il aurait pu constaté que le conduit etait condamné. il est juste impossible de ramoner un conduit condamné... D'autant plus qu'étant radié du RCS depuis 2016 celui ci n'a pas le droit d'exercer son activité, et sauf erreur de ma part l'agence est tenu de verifié l'enregistrement des prestataires qu'elle mandate... Pour moi ils sont aussi fautif l'un que l'autre. D'autant plus que les poutres du plancher et l'isolant sont noir, on aurait pu mettre le feu a notre maison.. Il y a mise en danger d'autruis non?

17/02/2024 13:13

Je répète : consultez un avocat.

Déjà que le recours contre le vendeur est illusoire, je doute qu'il soit même imaginable contre le ramoneur (car vous n'êtes pas son client, ce n'est pas vous qui avez payé la prestation) et contre l'agence (avec laquelle vous n'avez aucun lien contractuel). Le vendeur a pu être arnaqué...

A vous de démontrer qu'il savait parfaitement que le certificat était faux et que le conduit était bouché...

Vu le montant en jeu, c'est du gaspillage. Mais c'est vous qui voyez.

17/02/2024 14:47

Oducros DOL je ne sais pas mais les vendeurs sont de mauvaise foi, ils ont indiqué a l'agence qu'il avait eux memes fait faire un premier ramonage par le couvreur qui a refait leurs toitures debut 2022,donc j'ai appelé cette entreprise pour avoir des infos sur un eventuel souvenir de conduit condamné à l'epoque, le monsieur m'a indiqué qu'il n'avait jamais ramoné car il n'a meme pas d'agrement pour le faire, il est simple couvreur... Donc sur ce point les vendeurs prouvent leurs mauvaises foi.. Tout comme les vices caché qui etait bien caché et auxquel on a les preuves qu'ils les ont dissimulé par eux meme( degats des eaux, Infiltration d'eau avant cette nouvelle toiture ) Nous avons retrouver dans le garage certain element comme des rouleau de papier peint et de la marchandises pour la salle de bain, maison pour laquelle de leurs dires n'ont effectué AUCUN TRAVAUX...

17/02/2024 15:00

Vous expliquerez tout çà à votre avocat.

Et on dit mauvaise foi (pas foies ... de volaille)

Changer le papier peint n'est pas "faire des travaux" car ce n'est pas couvert par une garantie décennale.

17/02/2024 15:07

Ma reponse ne vous etiez pas dediée. Si c'est pour faire un commentaire inutile ne perdez pas votre temps. Mais merci grace à vous je sais desormais ecrire ce mot.

Belle journée

17/02/2024 15:15

le DOL implique une intention frauduleuse. C'est TRES compliqué à prouver.

Donc NON, il n'y a pas "clairement" un dol ici.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter