Achat mobilhome pour y vivre à l'année

Publié le 12/04/2019 Vu 15750 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2011 13:19

Bonjour,
je cherche avec mon ami à acheter un appartement avec jardin mais nos salaires sont faibles et nous ne trouvons rien.
Et voilà que je me retrouve sur le site d'un constructeur de mobil-home qui propose des mobil-home tout équipés dernière génération pour un prix max ( avec toutes options) de 40 000 euros. J'apprends malheureusement que l'on ne peut habiter à l'année sur un camping mais je demande une brochure.
Le responsable me rappelle et me promets un logement à l'année sur un camping à 5 km de ma ville actuelle et me dis que je n'aurai que la location du terrain ( 3000 euros/an) à payer en plus.
Il me dit que sur ce camping où il vend beaucoup de mobil-homes vivent à l'année des gens sérieux qui travaillent ( il me cite une directrice de grande surface, un policier, des employés de l'aeroport voisin).
En farfouillant sur le net, je lis que de nombreuses arnaques concernent les achats de mobil-homes, que le propriétaire des lieux peut doubler la location du terrain s'il le désire, vous expulser ou vous demander dans dix ans de racheter un mobil home neuf car celui que vous avez n'est plus dernier cri. Y a t-il une legislation à ce sujet? Et est-il permis de vivre en mobil-home à l'année?
merci!

21/01/2011 13:58

Oui c'est permis, à condition que le maire l'accepte sur le terrain et d'avoir un permis de construire. Si c'est un terrain que vous louez, vous avez intérêt à faire lire le contrat par un avocat.

Faites attention en achetant que ce ne soit pas un mobil-home d'été, car là, vous allez dépenser une fortune pour ne pas vous geler l'hiver. Faites aussi attention : impossible de mettre du gros électroménager (frigo, lave-linge) sans renforcer le sol. Vivre dans un mobil-home exige d'être bricoleur.

21/01/2011 14:19

Là ce serait sur un terrain de camping.
Les mobilhomes sont équipés ( frigos, fours, lave-linge...).

Y a t-il un texte de loi que je pourrais consulter sur les mobil-homes et le droit des propriétaires?

Le propriétaire du camping peut-il m'expulser au bout de qques années si mon mobil home ne lui convient plus?

Peut-il doubler la location du terrain d'une année sur l'autre selon ses envies?

merci.

21/01/2011 17:50

Donc vous devenez propriétaire d'un mobil-home et le camping vous loue à l'année, une place. C'est ça ?
Alors oui, ils peuvent modifier les tarifs à leur guise et ne plus vous relouer un jour. Vous n'avez AUCUNE protection par la loi car vous ne louez pas un logement. Le seul texte de loi qui s'applique est le code civil et le code de la consommation à la limite, et donc ça ne vous protège pas.

12/04/2019 13:22

Il y a des campings dans lesquels l'on peut vivre à l'année en mobile home ou chalet . Mai ils faut les trouver

En Vendée , à la Tranche sur Mer : Camping La Grisse

En Lorraine : Camping de Langatte (57)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter