9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Mes parents ont acheté en copropriété avec les voisins d' en face une parcelle de 2500m2 il y a 21ans
Aujourd'hui ils voudraient nous vendre 600m2 de leur terrain de 1250m2
Un agent immobilier nous dis qu'il suffit d un mot des voisin acceptant cette vente pour passer chez le notaire.
Un autre nous dis que il faut sortir de la copropriété en 1er (10000€ chez le notaire)
Un agent nous parle de 34% à payer en impôt et plu value?? (Exemple terrain de 100000€ = 34000€ à payer en plu value cela nous semble énorme??)
Un autre d une décote en fonction du nombre d'année de propriété et donc environ 10% de foncier et plus value à payer en totalité ...
Nous ne savons pas où trouver des informations fiables.
Merci d avance.
Modérateur
bonjour,
vous parles de copropriété qui ne s'applique qu'aux propriétés bâties avec des parties communes et des parties privatives.
ne seriez-vous pas plutôt en indivision, auquel cas l'accord de l'autre indivisaire est nécessaire ?
plutôt de voir avec les agents immobiliers qui ne sont pas des juristes ni des fiscalistes, je vous conseille de prendre l'avis d'un notaire.
salutations
Merci beaucoup de votre réponse rapide.
Sur les papiers de terrain il est marqué copropriété mais effectivement c'était un terrain nu et chacun a bâti sa maison ensuite.
J'essaie de prendre Rdv avec le notaire sur place à 2h de chez nous mais très compliqué à joindre.
Donc en attendant nous essayons de trouver les informations savoir si notre projet est faisable ou non.
Modérateur
donc il semblerait que ce soit une copropriété horizontale ou le terrain est une partie commune.
Il n y a pourtant pas de frais de partie commune depuis 20ans pour la route par exemple.
Ce qui nous fais douter. J espère avoir un retour du notaire
Merci
Modérateur
si c'est une copropriété, il y a obligatoirement des parties communes et des parties privatives et un syndic.
Donc comme il n'y a ni syndic ni partie commune c'est une certitude
il s agirait d une indivision ce qui simplifie bien les choses pour nous
Merci beaucoup
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter