Achat et procédures juridiques copro

Publié le 18/04/2018 Vu 680 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2018 15:06

Bonjour,

J'ai fait une offre, acceptée, sur un logement dans une petite copro. Rien d'anormal ne transparaît dans les CR des AG, mais les charges me semblaient un peu élevées.

J'ai donc mené ma petite enquête, et j'ai appris que la copro faisait l'objet de 3 procédures judiciaires contre l'une des propriétaires. Ces procédures ne sont pas mentionnées dans les CR des AG, et les frais de procédures sont intégrées aux charges, ce qui explique les charges élevées. Ceci mis à part, le bien correspond à mes attentes.

Quel serait la meilleure solution pour se protéger et faire porter les frais juridiques au vendeur, directement responsable des procédures en cours ?

Merci des réponses/conseils que vous pourrez m'apporter

Modérateur

17/04/2018 18:12

bonjour,
"Les modalités d'information du candidat à l'acquisition d'un bien situé au sein d'une copropriété ont été récemment détaillées et renforcées.
Ces éléments d'information sont détaillés aux articles L. 721-1 et suivants du code de la construction et de l'habitation. Ils doivent être présents dans l'annonce de vente du bien et dans les annexes des actes de vente.
..........................
2.7 - Les informations financières suivantes :

le montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel payées par le copropriétaire vendeur au titre des deux exercices comptables précédant la vente,
l'état global des impayés de charges au sein du syndicat et de la dette vis-à-vis des fournisseurs,
lorsque le syndicat des copropriétaires dispose d'un fonds de travaux, le montant de la part du fonds de travaux rattachée au lot principal vendu et le montant de la dernière cotisation au fonds versée par le copropriétaire vendeur au titre de son lot,
les sommes susceptibles d'être dues au syndicat des copropriétaires par l'acquéreur."

source:
https://www.inc-conso.fr/content/achat-dun-bien-en-copropriete

des informations, ci-dessus votre vendeur doit vous informer de l'état des impayés dans le budget de la copropriété.
l'état daté doit mentionner également l'objet et l'état des procédures judiciaires éventuellement en cours (impayés par exemple).

donc votre cas, avant de signer quoique ce soit, vous devez demander l'état des impayés et des procédures judiciaires en cours.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter