Achat VEFA : Place de parking trop petite

Publié le 12/12/2013 Vu 5971 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2013 21:18

Bonjour a tous,


Nous avons fait l'acquisition d'un appartement et d'une place de parking en VEFA.
Nous avons refusé la réception car la place de parking est trop petite.
Le promoteur a sollicité un géomètre. Celui ci en conclut qu'il s'agit bien d'une place de parking mais de classe B et non de classe A.
Or dans la notice descriptive de la résidence ainsi que dans l'acte notarié il n'y a d'indiqué nul part les classes de parking. Il y a juste d'indiqué 20 places de parkings dont 2 pour handicapés.
A ce jour le promoteur ne souhaite donner aucune suite à notre litige et considère qu'il est dans son droit.
Pensez vous que nous pouvons avoir un quelconque recours?
De notre point de vue, nous n'aurions jamais signé si nous savions que la place était de classe B.
sur le plan signé, il n'y a aucune cote sur notre place de parking. Sur les autres places oui (5 mètres) la notre sur le plan est visuellement plus petite.

Merci par avance pour vos avis et conseils!

12/12/2013 09:07

Si je puis vous être utile….

Bonjour,

Oui, car le Législateur dans ses dispositions visées à l’article L111-1 du Code de la Consommation Modifié par LOI n°2010-853 du 23 juillet 2010 - art. 35 a prévu que :

« I. - Tout professionnel vendeur de biens doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ».

Qu’en cas de litige portant sur l'application des I, il appartient au vendeur de prouver qu'il a exécuté ses obligations.

Dès lorsqu’il ne vous a pas indiqué qu’il existait une qualification de classes du parking, qu’aucun document ne le spécifie, que s’il en avait été autrement vous ne l’auriez pas acquis ou en donner un moindre prix, il est de facto tenu de procéder à la résolution du contrat.

Cette résolution peut l’être dans le cadre d'une procédure amiable (il vaut mieux) à défaut dans celui judiciaire à votre profit certain en son PRINCIPAL (annulation de la vente) augmenté de dommages et intérêts pour privation de jouissance du bien vendu.

Salutations.

12/12/2013 11:27

Bonjour Philp34,

Merci pour vos retours rapides et détaillés!
Je suis soulagé de savoir que l'on dispose d'un recours.
Bien entendu je privilégierai l'arrangement a l'amiable avant tout.
Je vais adresser un courrier RAC au promoteur dans les plus brefs delais avec les elements de loi que vous citez.
Je vous tiens au courant.

Merci encore!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter