Acte rectificatif du notaire 1 an après l'achat

Publié le 24/10/2016 Vu 974 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2016 18:16

Bonsoir,

Le 24 juillet 2015, j'ai signé un acte d'achat qui mentionnait que je venais d'acquérir une maison individuelle, ainsi qu'une autre petite parcelle, située en face de la maison (me faisant actuellement office de stationnement).
Il était également précisé, textuellement : "La moitié (1/2) indivise d'une cour commune située à (...)."
Autrement dit, je devenais également propriétaire, pour moitié, de la cour commune.

En effet, ma maison, mitoyenne d'un côté, est issue d'une ancienne longère divisée en plusieurs logements. Dans la partie la plus au fond de la cour réside une dame âgée, pour laquelle il m'a été précisé au cours des visites, qu'elle ne jouissait que d'un droit de passage das cette fameuse cour.
La maison jouxtant la mienne vient d'être vendue. Nous n'étions donc que 2 maisons devant nous partager celle-ci.

Or, samedi dernier, j'ai reçu un courrier du notaire indiquant qu'"une erreur matérielle" s'était glissée dans l'acte et que la cour étant rattachée aux 3 maisons mitoyennes, celle-ci ne me revenait donc que pour 1/3.
Il a donc joint un projet d'acte rectificatif, ainsi qu'une procuration, me demandant de la lui retourner signée, afin de rétablir les choses.

Voilà donc ma question : le notaire a-t-il le droit de modifier un acte qui a été signé il y a plus d'un an, alors qu'il est sensé (sauf erreur de ma part) tout vérifier avant la signature? Ne suis-je pas en droit de réclamer une compensation financière, sachant qu'initialement, il était acté que je possédais la moitié de la cour?

En espérant avoir été assez clair pour vous exposer mes interrogations...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter