9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je souhaite acheter une parcelle de terrain appellée "P".
Cette dernière apparaît officiellement à des propriétaires X (plans cadastraux+plan de géomètre).
Son voisin Y prétend être détenteur de "P" par acte trentenaire alors que peu de temps après le découpage des parcelles monsieur Y a déménagé dans une autre ville et a mis en location la maison située sur une portion de sa parcelle, laissant une partie (atennante à la "P") en l'état. Occasionnellement quelqu'un vien nettoyer cette partie. Il ne s'agit pas d'une société de nettoyage par contre.
Pensez-vous que je puisse m'opposer à ce voisin Y et acheter cette parcelle "P"?
Dernière modification : 07/12/2022 - par Chaber
Hello !
Nounoueve votre présentation de la problématique n'est pras très claire (ex : quelle importance que Y ait déménagé ? Y se contente-il de "prétendre" sa propriété sur la parcelle ou produit-il un "acte tentenaire" ? que vient faire la location d'une maison sur une autre parcelle appartenant à Y ?).
Il faudrait préciser la situation (par exemple en donnant des pseudos aux personnes) : Vous souhaitez acheter la parcelle cadastrale P à ses propriétaire Pierre et Patrick, mais Jean produit un acte trentenaire sur cette parcelle...
En tout cas en tant qu'acheteur potentiel vous avez intérêt à ce que le doute entre "l'auto-prétentu" proprirétaire et les propritéiares "officiels" soit tranché par la justice !
A+
La prescription acquisitive doit être validée par la justice: j'ai l'impression qu' Y s'auto-proclame propriétaire de la parcelle B ! (même réponse que Cousinnestor).
Cordialement
Modérateur
bonjour,
la prétention n'est pas un acte juridiquel, la prétention du voisin est insuffisante à le rendre propriétaire..
il existe une procédure pour que le possesseur d'un bien en deviennne propriétaire avec mise à jour du fichier immobilier du service de la publicité foncière.
voir ce lien :
la prescription acquisitive
salutations
Rebonjour,
Je rebondis sur ce que vous a répondu youris: vous pouvez obtenir (sans justificatifs à fournir) au service de la publicité foncière de votre département l'acte de propriété de la parcelle P.
C'est un service payant mais la somme demandée est, de mémoire, modique.
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter