Acte de vente différent du compromis/ Emplacement reservé

Publié le 23/09/2015 Vu 1667 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/09/2015 19:16

Bonjour,

Nous avons signé il y une semaine un acte authentique pour l'achat d'une maison avec terrain.
Dans le compromis signé en mai, il n'est pas fait mention que le bien se situe en emplacement reservé. Et dans les documents d'urbanisme annexés, il est carrément précisé que le bien n'est pas un emplacement reservé.
Lors de la signature de l'acte de vente, en paraphant les documents, nous avons découvert un chapitre qui indiquait que la partie avant du terrain - qui longe la voie - est en emplacement réservé et c'est noté dans les annexes aussi. Nous avons demandé aux notaires de quoi il s'agissait car nous n'en avions pas entendu parler jusqu'à lors (nous avions notre notaire- amené par l'agence immo qui nous a vendu le bien- et la vendeuse avait le sien) : ils nous ont répondu que c'est purement administratif, que toutes les communes le font pour toutes les maisons situées en bord de voie mais ne l'appliquent jamais, et que tant que ça ne touchait pas la maison ce n'était pas un problème. Nous avons donc signé.
Ce n'est qu'après-coup que nous avons compris les vraies contraintes : impossibilité de construire sur le terrain, risque d'en perdre une part importante, et le pire : nous sommes tombé sur un article de la Dépêche ou le maire annonce des travaux dès 2017 dont l'avenue ou nous habitons. Nous sommes très inquiets car l'avenue est passante et si la voie est élargie, nous allons être juste au bord de la route, notre bien risque de perdre de sa valeur etc...
Il est clair que si nous avions su cela, nous n'aurions pas acheté ou nous serions rétractés. D'autant que cet emplacement reservé date du POS de 2013, ce n'est pas récent.
Nous en avons parlé au notaire mais pour lui, tout est normal et il n'a rien à se reprocher.
Voici mes questions :
Le notaire devait-il nous informer de ce fait quand il en a eu connaissance?
L'acte de vente peut-il différer du compromis concernant un point aussi important?
Quel recours avons-nous aujourd'hui?

Je remercie par avance toutes les personnes qui auront la gentillesse de me lire et me répondre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter