Ajouter ma copine en tant que propriétaire sur ma maison

Publié le 21/03/2015 Vu 78225 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2014 11:02

Bonjour à tous,
j'ai parcouru différents sujets qui ont été abordé sur ce forum mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

Brièvement voilà notre problème :
Mon ami est propriétaire d'une maison et d'un terrain qu'il a acheté et rénové en 2011. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés... Après 2 ans de vie commune, je souhaite devenir également propriétaire de ce bien puisque nous souhaitons faire une extension (environ 80m2 en plus). Mon ami a déjà un crédit immobilier en cours et a déjà payer des frais de notaire assez élevés...
Je souhaite m'ajouter a son crédit puisque nous souhaitons rembourser la somme restante à deux et refaire un crédit pour l'extension.

Nous avons eu donc un rdv chez son notaire qui ne nous pas du tout bien renseigner puisqu'il n'y voyait que son intérêt personnel, les $|ZoneFormulaire| (dollars) [smile3] . Pendant cet entretien, il n'a fait que de nous énumérer des frais ...
Je souhaite donc savoir quelles sont les possibilités pour que je puisse devenir propriétaire également de ce bien (autre que le rachat de part par un acte notarié)? Peux-t'on changer de notaire? Quelles démarches ? Y-a-t-il un coût ?
Le mariage est-il possible ? Le pacs ?

Superviseur

04/06/2014 11:44

Bonjour,
Malheureusement, votre notaire vous a très bien renseignée !
Pour que vous deveniez propriétaire indivise avec votre ami, une seule solution, que celui-ci vous vende ou vous donne une partie du bien. Dans les 2 cas, il y aura des frais à payer...

04/06/2014 13:19

bjr,
en complément de la réponse précédente qui est exacte, toute mutation immobilière ne peut se faire au fichier immobilier du service de la publicité foncière qui dans votre cas, ne peut être qu'un acte authentique émanant d'un notaire.
personnellement je déconseille de mettre volontairement un bien en indivision qui est un moyen de gestion pas du tout souple et qui devient très compliqué en cas de désaccord ou de séparation.
cdt

Superviseur

04/06/2014 13:28

Nous avons eu donc un rdv chez son notaire qui ne nous pas du tout bien renseigner puisqu'il n'y voyait que son intérêt personnel
Je reviens sur ce passage pour vous rappeler que, dans ce qu'on appelle les "frais de notaire", il n'y a qu'une toute petite partie qui va réellement au notaire, frais justifiés puisqu'il fournit un travail, la majeure partie étant en fait "des taxes" qui vont à l'état. Ce n'est donc pas pour son propre intérêt que le notaire vous a ainsi renseigné...

04/06/2014 16:24

par expérience pas d'achat en indivision !!! cette formule est bonne pour les successions et c'est tout !! mariez vous ou pacsez vous !!

Superviseur

04/06/2014 17:42

Bonjour grenouille,
Comme quoi, les expériences ne sont pas les mêmes pour tous...
Personnellement, nous avons plusieurs biens achetés en indivision avec ma compagne depuis une trentaine d'année, notre résidence bien sur et plusieurs biens locatifs.
Je ne vois pas où est le problème...
Pourquoi vouloir ainsi décourager les gens ???
Tout le monde ne souhaite pas être mariés ou pacsés (c'est un fervent défenseur de l'union libre qui vous parle [smile3])

04/06/2014 17:55

Hello Elise

ne vous a t on pas suggéré de vous mettre en sci ? vous pourriez avoir un nombre de parts equivalent a votre apport...cela coute moins cher qu'un mariage et un divorce!

04/06/2014 19:55

Merci a tous pour vos reponses. Vous êtes beaucoup plus actif que le notaire! J'ai donc appeler mon courtier et il m'a bien. Dit que ces frais etaient beaucoup trop élevé quand je lui ai dis la somme. Il va se renseigner de son cote pour voir un autre notaire...

04/06/2014 19:55

Merci a tous pour vos reponses. Vous êtes beaucoup plus actif que le notaire! J'ai donc appeler mon courtier et il m'a bien. Dit que ces frais etaient beaucoup trop élevé quand je lui ai dis la somme. Il va se renseigner de son cote pour voir un autre notaire...

Superviseur

05/06/2014 06:53

Bonjour,
Vous pouvez calculer vous même les frais de notaire sur le net, plusieurs sites le proposent, par exemple :
http://www.calcul-frais-de-notaire.fr/
Il faut partir du prix estimé de la maison et en prendre soit la moitié, soit la part que vous pensez acheter à votre compagnon.

05/06/2014 09:43

Janus, c'est bien pour cela que j'ai précisé que je parlais d'expérience ! Ce n'est pas une règle ! L'indivision est bien tant que tout va ! Là ou cette formule atteint ses limites c'est quand plus rien ne va ! Car même si personne n'est obligé de rester en indivision, en sortir n'est pas toujours une mmince affaire... Et je vous souhaite sincèrement de ne jamais connaitre cela bien sur !

Superviseur

05/06/2014 11:58

Je ne vois pas non plus où est le problème pour sortir d'une indivision ? Suffit de revendre le bien et de partager le produit de la vente suivant les parts d'indivision, ou que l'un rachète la part de l'autre. Personnellement, je préfère la première solution...

05/06/2014 18:59

bjr,
par exemple que faire quand vous voulez vendre votre part dans le bien indivis et que le ou les autres indivisaires refusent de racheter votre part ?
les acheteurs pour acquérir un part de bien indivis ne se bousculent pas.
il n'y a qu'à voir le nombre de biens en indivision qui tombent en ruine.
cdt

Superviseur

05/06/2014 19:31

par exemple que faire quand vous voulez vendre votre part dans le bien indivis et que le ou les autres indivisaires refusent de racheter votre part ?
Dans ce cas, il suffit de vendre le bien dans son entier à une tierce personne, c'est ce que je disais plus haut.
En cas de désaccord entre les indivisaires, c'est d'ailleurs la solution adoptée après intervention de la justice (vente judiciaire).

Je vous rappelle au passage que l'achat par un couple marié conduit aussi à une indivision et personne n'y trouve à redire...

21/03/2015 15:41

bonjour,

j'ai une maison sur le dos, en fait c'est celle de mes parents mais c'est mon nom qui apparait sur tout les papiers ce qui m'en fait le proprietaire legal or c'est mes parents qui ont tout payé, car a l'epoque de l'achat ils ne pouvaient pas la mettre à leur nom, maintenant que je veux faire ma vie je me retrouve coincé avec ce bien qui ne m'appartient que sur les papiers mais pas concretement, y a t il une possibilité de faire passer le bien au nom de mes parents, si oui comment proceder?

je precise que mes parents veulent la vendre, mais que c'est bien compliqué car l'argent qui resulterait de la vente serait a moi (legalement parlant) mais que ce n'est pas une somme qui est sensée me revenir et dont je ne veux pas.

d'avance merci pour vos reponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter