Aller dans maison sans l'agent immobilier

Publié le 09/06/2024 Vu 687 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2024 13:54

Bonjour,

Nous sommes en train d'acheter une maison (compromis signé). Nous faisons la vente via un agent immobilier en mandat exclusif, tout est passé par lui (offre, négociation, compromis etc...). Nous entendant bien avec les vendeurs, nous y sommes allés une fois sans prévenir l'agent immobilier, mais en présence des vendeurs, pour faire venir un artisan en vue de futurs travaux. Pas pour lui dissimuler quoique ce soit, mais parce que nous ne jugions pas utile de le déranger pour ça. Il nous le reproche et nous dit qu'il nous est strictement interdit d'aller dans la maison sans lui, pour des questions d'assurance. Il nous interdit même d'être en contact avec les vendeurs sans passer par lui.

A t-il légalement raison ou outrepasse-t-il son rôle ?

Je vous remercie

05/06/2024 14:02

bonjour



le vendeur a tout à fait le droit de vous inviter chez lui

je suppose que l'agent a peur que vous "passiez" un accord avec le vendeur



concernant l'avant contrat , avez vous choisi votre notaire pour vous assister?

05/06/2024 15:22

Bonjour,

La mission de l’agent immobilier est de trouver un acheteur. Une fois le compromis signé, sa mission est terminée. Il peut continuer à intervenir de diverses façons mais c’est plutôt une sorte de service après-vente.

Le mandat donné à l’agent immobilier n'impose à ce dernier aucune obligation ni responsabilité particulière en ce qui concerne l’usage du bien à vendre qui reste en la seule possession du vendeur qui y vient quand il veut comme il veut et avec qui il veut tant que la propriété n'a pas été transférée à l'acheteur. Il conserve aussi l’entière faculté de confier les clefs avec qui il veut.

L’histoire de l’assurance est complètement farfelue.

Superviseur

09/06/2024 09:31

Bonjour,

Si vous n'avez pas signé de mandat de recherche avec cet agent immobilier, vous n'avez aucun rapport avec lui. Il ne peut donc rien vous imposer. A l'avenir, envoyez le paitre...

En revanche, cet attitude est étrange, à votre place, je creuserais un peu. On pourrait penser que cet agent redoute ce que vous pourriez apprendre en visitant seul la maison ou en discutant en tête à tête avec le vendeur...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter