Annulation vente suite à diagnostic assainissement non conforme

Publié le 28/03/2024 Vu 643 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2024 21:37

Bonjour, j'ai mis mon logement à la vente et j'ai procédé aux différents diagnostics. Entre-temps, j'ai reçu une offre que j'ai validé. J'ai informé l'acheteur que tous les diagnostics n'étaient pas encore prêts et que je ne signerai pas de compromis avant de les avoir tous reçus. Nous étions tous ok. Le diagnostic Veolia est arrivée malheureusement non conforme avec un coût de mise en conformité de 15.000euros. L'acheteur est ok pour régler cette somme mais propose qu'elle soit déduite du prix d'achat. C'est une somme conséquente pour moi donc je lui ai signifié mon refus et que s il voulait toujours acquérir le bien, les 15.000 euros serait à sa charge. ll m'informe que je ne peux pas me rétracter, que je suis tenu de lui vendre mon bien et de régler les frais de mise en conformité. A t il raison. Merci par avance. Dernière modification : 27/03/2024 - par enathalie

Modérateur

27/03/2024 23:34

Bonjour

Le compromis est-il signé ?

28/03/2024 00:39

Bonjour, nous avons signé uniquement l’offre d’achat. La promesse de vente est actuellement chez le notaire, nous ne l’avons pas encore signé car nous attendions les diagnostics.

28/03/2024 06:49

Bonjour,

A ce tarif-là je suppose qu'il s'agit d'une maison individuelle ?

Si tel est le cas, l'article 4 de l'arrêté ministériel du 27 avril 2012 sur le contrôle des Assainissements Non Collectifs (ANC) disponible sur Internet prévoit que l'acheteur dispose d'un délai d'un an pour mettre aux normes son ANC.

Par déduction, cela signifie qu'un vendeur n'est pas obligé de financer la mise aux normes.

Cordialement

Modérateur

28/03/2024 08:49

Vous avez validé l'offre, vous êtes donc engagé pour vendre à ce prix.

Par contre l'acheteur peut se désister dès qu'il reçoit les diagnostics, ou encore dans les 10 jours suivant la signature de la promesse.

Il peut négocier un rabais du prix, mais vous pouvez refuser.

Et sans accord explicite des 2 parties, rien ne vous impose de payer la mise aux normes de l'assainissement, ni maintenant, ni plus tard. L'acheteur devra le faire dans un délai de 1 an après la vente.

Le notaire peut vous conseiller utilement.

28/03/2024 09:21

Bonjour,

Même si le délai de dix jours est expiré, dans le cas où l'acquéreur veut se désiter il vaut mieux que le vendeur l'accepte car cela vous ne fera pas perdre du temps pour « remettre » en vente le bien.

En effet il suffit que l'acquéreur patiente, signe le compromis et se désiste dans les dix jours.

En fait le délai de rétractation d'une offre d'achat, pour un acquéreur, est inutile.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

28/03/2024 12:46

Merci à tous pour vos réponses.

Yapasdequoi, j’ai pourtant cet article qui me dit tout le contraire: https://www.village-justice.com/articles/offre-vente-acceptee-vendeur-peut-retracter,36515.html.
Le notaire m’a déconseillé de signer le compromis

Modérateur

28/03/2024 12:50

et aussi

https://www.legavox.fr/blog/franck-azoulay/acceptation-vendeur-offre-achat-permet-23370.htm

Vous êtes libre de croire qui vous voulez. Sinon, vous pourriez consulter un notaire ou un avocat.

28/03/2024 13:05

Rebonjour,

Une mise aux normes qui couterait 15.000 €, je n'ai encore jamais vu ça! (aussi cher qu'une voiture: c'est impensable).

Le coût moyen d'un Assainissement Non Collectif est de l'ordre de 8.000 TTC pour une microstation et c'est le dispositif le plus vendu.



Cordialement

Modérateur

28/03/2024 13:39

Le prix dépend aussi de la nature du sol, de l'espace disponible, des conditions techniques, etc... On ne peut rien affirmer...

Il faut faire jouer la concurrence.

28/03/2024 15:54

Oups! je voulais dire en moyenne 8.000 €. C'est le chiffre qui m'a été communiqué par un membre de ma famille qui a posé des ANC toute sa vie et c'est également le chiffre que m'a donné l'agence de l'eau Loire-Bretagne

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter