9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je vais me séparer de mon époux , nous sommes mariés sans contrat. Il n'y a aucune clause D'emploi dans l'acte de vente.
J'ai mis un apport dans l'achat de notre appartement :
prix d'achat 200 000€
mon apport 40 000€
lui 0€ apport
crédit bancaire de 160 000€.
Est ce que lors de la liquidation du régime matrimonial je vais récupérer mes fonds ou est ce que tout tombe dans la communauté ? ?
Y en à t il parmis vous qui ont connu cette situation ?
vous remerciant de votre aide.
Bonne journée
Marie
Modérateur
bonjour,
en l'absence de clause de remploi, le bien immobilier est répondu avoir été financé exclusivement par la communauté car sous le régime légal les biens acquis pendant le mariage sont des biens communs.
salutations
Merci pour votre réponse
même si les fonds proviennent d'un compte épargne ouvert et alimenté àvant le mariage.
Modérateur
le problème c'est de prouver y compris devant un tribunal que les 40000 € proviennent de vos fonds propres sauf si votre futur ex est d'accord.
votre futur ex pourra prétendre que vous avez agit avec une intention libérale (cadeau)donc sans perspective de remboursement.
merci
oui je peux prouver l'origine des fonds qui n'ont jamais été mélangés avec d'autres fonds après le mariage.
j'ai fait des recherches sur le net et il y à toujours les 2 versions : je peux récupérer ou je ne peux pas récupérer
Donc je suis complètement perdue !!!
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter