Assainissement non conforme après signature compromis

Publié le 16/04/2011 Vu 4719 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2011 17:54

Bonjour,

Nous avons signé un compromis de vente le 4 février pour l'achat d'une maison ancienne. Un paragraphe concerne l'assainissement et stipule que les frais du contrôle sont à la charge du vendeur, et que l'acquéreur déclare en faire son affaire personnelle sans recours contre quiconque, quelque soit le résultat de ce contrôle.

Or le résultat du contrôle vient de nous être transmis et il s'avère que l'assainissement est non conforme et donc être l'objet de travaux dans un délai assez court (1 an d'après les textes)

Quels sont les recours possibles ? Nous tenons à acheter ce bien, néanmoins, il me semble que le prix devrait être diminué à hauteur des travaux à réaliser.
Est ce que la mention concernant l'assainissement stipulée dans le compromis est légale ?

Merci de votre réponse.

12/03/2011 18:45

Je crains fort que cette clause soit valable et que vous n'ayez aucun recours contre le vendeur ...

La loi oblige le vendeur à effectuer un certain nombre de diagnostics, mais c'est uniquement à titre d'information pour l'acheteur.

Quant au prix convenu entre vous, c'était pour l'achat du bien "en l'état" et il vous appartenait de prendre tous les renseignements utiles avant de signer le compromis.

Après signature du compromis, il n'est plus possible de rediscuter le prix.

C'est si l'acheteur découvre des vices particulièrement graves qui lui ont été cachés que l'on peut envisager des recours (garantie des vices cachés, dol ...).
__________________________
DL, Avocat

16/04/2011 09:16

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas, avec une différence, l'expertise remise à la signature du compromis indique que la maison dispose d'une fosse "toutes eaux". Au bout 5 jours d'emmenagement la fosse soulevait le terrain du jardin par les remontées d'eau qui s'en échappaient.
Vidée dans les heures qui viennent par un assainisseur, il confirme qu'elle fait 500 L ! ... au lieu de 3000, l'expert qui n'a rien vu dans son rapport s'est contenté de cocher la case "toutes eaux".

Pouvons nous nous défendre et demander réparation à Véolia ?
Celà par extension remet il en cause l'acte notarié d'acquisition ( le vendeur ayant fourni un document inexacte )

Merci de votre conseil
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter