SAS + Association pour achat et gestion immobilière

Publié le 07/09/2020 Vu 589 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/09/2020 09:31

J’ai un projet d’acquisition immobilier que je souhaite mettre à disposition d’une association pour en faire une maison associative, un lieu de vie, partage….

Je souhaite ainsi séparer la partie foncière de la gestion quotidienne du lieu qui sera associative

Je souhaite que l’association puisse obtenir des parts dans le foncier à hauteur de ses contributions

Je souhaite que des personnes physiques puissent également obtenir des parts dans le foncier

d’après ce que j’ai vu le mieux est de :

Créer une SAS avec les statuts qui reflètent ce que je souhaite pour faire l’acquisition du foncier (non spéculatif et coopératif)

Créer l’association pour la gestion quotidienne

Les questions qui se posent à moi :

1 - Si la SAS n’a pas de bénéfices et est sous un certain seuil de capital, qu’elle ne génère aucun revenu, et que les dépenses sont à la hauteur de la limite de son capital, elle ne sera pas sujette a une imposition ou des frais et que le dépôt des comptes (tenus correctement sur un logiciel agrée) se fait directement aux impôts. Le dirigeant ne recevant aucune rémunération et n’ayant aucun salaire, aucune charge sociale ou CFE n’est redevable ?

2 - La SAS peut être domiciliée à mon domicile ou j’ai deja la domiciliation de ma SARL qui est ma source de revenu par ailleurs ?

3 - Sous certains seuils et conditions, aucun besoin d’expert comptable ou de commissaire aux comptes ?

4 - La liasse fiscale est donnée directement au centre des impôts ? doivent-ils transiter par une association agrée comme c’est le cas pour ma SARL ?

5 - L’association peut avoir un accord de bail gracieux, se domicilier à son adresse et être redevable des impôts locaux et assurances du lieu ?

6 - Comment est ce que l’association peut obtenir des parts dans le foncier si elle contribue à l’embellissement ou la rénovation de celui-ci ?

07/09/2020 10:04

Bonjour,

Votre sujet révèle des points délicats, juridiquement et fiscalement, je vous invite à l'évoquer avec un avocat spécialisé.

07/09/2020 10:14

si je pose les questions de façon individuelles, est ce j'aurais des réponses ??



Aussi mon projet est sans aucun but lucratif ou spéculatif et compte tenu de cela je n'ai pas les moyens de payer des conseils non solidaires, auriez vous des contacts a me donner qui correspondraient ?



Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter