Assurance emprunteur résiliée par assureur. Que faire?

Publié le 06/12/2013 Vu 856 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2013 18:29

Bonjour,
Voilà mon problème:

J'ai contracté un prêt immobilier en 2007. Accolé à ce prêt, une assurance emprunteur obligatoire. Je l'ai souscrite auprès de X par l'intermédiaire de MeilleurTaux.

Il y a quelques jour, j'ai voulu modifier mon contrat (n'étant plus fumeur depuis plusieurs années).
MeilleurTaux m'a alors indiqué que mon contrat avait "été résilié en 2008, suite à mise en demeure". Aucune idée de la raison de la mise en demeure. Je n'ai reçu aucun courrier, rien. Je me suis dit qu'il devait peut-être y avoir eu un problème d'adresse, mais ça, je n'en sais rien.

(Et oui,... je ne m'en étais pas rendu compte...)

Du coup, plusieurs questions:
1.OK, je prends un risque à ne pas avoir d'assurance. Surtout que celle-ci est obligatoire. Mais quid si je laissais ce status quo encore quelques temps? Dans le cas d'une revente, cela pourrait-il poser un problème?


2.Si je reprends contact avec l'assureur, pourrait-il me demander le versement des sommes non perçues?
Comme le contrat a été résilié, je me dis qu'ils ne peuvent pas me demander des sommes pour une couverture qu'ils n'assuraient plus, mais...j'aimerais vraiment vos avis sur la question.

Par avance, merci bien, de vos réponses!! Dernière modification : 03/12/2013

06/12/2013 09:29

Si je puis vous être utile….

Bonjour,

Pardon de vous dire que vous faites preuve de légèreté lorsque n’étant plus assuré sur votre emprunt immobilier vous vous questionnez de savoir s’il vous faut encore attendre avant de vous réassurer et du coup,je suis surpris que le PRÊTEUR n’a pas eu connaissance de la résiliation du contrat comme je le suis aussi que votre assureur ne vous réclame pas la somme impayée après que vous ayez contacté Meilleur Taux.

Ceci dit, votre assureur a résilié votre contrat suite à votre première échéance impayée non régularisée après procédure.

Vous lui restez redevable que du montant des impayés qui tiennent aussi compte du délai de préavis prévu.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi, l’absence d’assurance sur un emprunt immobilier rend impossible la vente de votre habitation ; vous confondez avec la garantie dommages ouvrages.

Salutations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter