9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis propriétaire, dans mon appartement le voisin du dessous à un écoulement dans sa salle de bain (goutte à goutte), venant du plafond.
J'ai fait le test de couper mon eau une nuit, il me dit que ça ne s'égoutte presque plus, donc il semblerait que ça vienne de chez moi.
(De plus j'entends depuis peu un bruit d'eau qui passe dans un tuyau, en permanence dans ma salle de bain).
Je n'ai pas moi-même d'égouttement, humidité ou quoi que ce soi d'autre.
J'ai contacté mon assurance habitation ECA Assurances : ils me disent qu'ils ont transmis mon dossier à Dynaren, qui pourrait faire venir quelqu'un pour rechercher la fuite, mais avec 300 € à ma charge.
- Ont-il le droit de transmettre le dossier à une autre société ?
- Sont-ils en droit de me réclamer 300 € ? (en principe le principe d'une assurance est de payer chaque mois précisément pour ne pas avoir à payer le jour où les soucis surviennent).
Merci et bonne journée, Alexis
Modérateur
Bonjour,
Ont-il le droit de transmettre le dossier à une autre société ?
Oui, peu d'assureurs ayant par ailleurs un service de plomberie en annexe. Il est logique que votre assureur fasse réaliser une expertise par des gens dont c'est le métier.
Sont-ils en droit de me réclamer 300 € ? (en principe le principe d'une assurance est de payer chaque mois précisément pour ne pas avoir à payer le jour où les soucis surviennent).
Le principe d'une assurance est de ne pas avoir à payer dans la mesure où cela est prévu par le contrat. Il vous faut donc relire ce contrat en détail. Il est fréquent qu'il existe des franchises à la charge du client.
Modérateur
bonjour,
le principe de paiement de l'assurance habitation ou véhicule est le paiement annuel, le paiement mensuel est une disposition proposée par votre assurance mais pas une obligation.
salutations
bonjour
L'assureur peut confier la gestion du dossier à un tiers mais c'est toujours lui qui indemnisera en fonction du contrat
Pour la franchise il faut relire le contrat
bonjour
@youris: où est il question d'un paiement mensuel de la prime ?
Modérateur
dans son premier message, alexis93320 a écrit:
" en principe le principe d'une assurance est de payer chaque mois précisément pour ne pas avoir à payer le jour où les soucis surviennent)."
Merci ! Effectivement je me suis fait avoir, il est indiqué dans le PDF qu'ils m'ont envoyé le jour de la signature.
"Franchise de base 300 €".
J'imagine que ça entend que c'est le minimum que j'ai à régler de ma poche en cas de problème ?
Ma question de fait...
Est-ce que j'accepte qu'ils m'envoient leur personne ?
Ou bien est-ce que je recherche de mon côté un plombier indépendant, qui coûtera peut-être moins cher ?
Ou bien est-ce obligatoire d'accepter la gestion de l'assurance pour qu'ils daignent ensuite rembourser les dégâts ?
bonjour
la recherche de fuite , ce n'est pas la réparation
il faut d'abord identifier l'origine de la fuite puis réparer
entendu, donc je reformule
Est-ce que j'accepte qu'ils m'envoient leur personne ?
Ou bien est-ce que je recherche de mon côté un indépendant pour rechercher la fuite, qui coûtera peut-être moins cher que 300 € ?
Ou bien est-ce obligatoire d'accepter la gestion de l'assurance pour qu'ils daignent ensuite rembourser les dégâts ?
Bonjour.
Une remarque : ce n'est pas avec votre assurance que vous êtes en relation, mais avec votre assureur.
Il faut bien distinguer dans le contrat d'assurance habitation :
- la garantie dégât des eaux, qui consiste à indemniser les dégâts causés par les fuites d'eau, sachant qu'il peut y avoir une franchise (je me demande si les fameux 300€ sont cette franchise),
- la prestation de recherche de fuite.
Par exemple, dans mon contrat, la recherche de fuite n'est pas avec une franchise, mais avec un montant maximum de prise en charge. Mais des contrats peuvent prévoir une franchise, sans maximum.
merci
je ne suis pas sûr de bien saisir la différence assurance / assureur
Saisissez-vous la différence entre un chanteur et une chanson ? C'est la même chose.
L'assureur, c'est celui qui assure. C'est une société d'assurance.
L'assurance, c'est le contrat souscrit. L'assureur propose une assurance.
Donc votre interlocuteur, à qui vous vous adressez, c'est l'assureur, pas l'assurance.
bonjour
Ce n'est pas au voisin, qui subit les conséquences de la fuite, de prendre en charge la recherche de la cause de cette fuite ailleurs que dans son propre local.
Subsidiairement, elle serait également opposable à un recours du voisin ou de son assureur, nonobstant l'application d'irsi.
Vous êtes libre de recourir ou pas aux services de votre assureur, mais si vous entendez réclamer l'indemnisation d'une recherche sur vous organiseriez vous-même vous devez préalablement obtenir son accord sur le montant à engager.
Bonjour, merci de nouveau pour ces réponses.
La suite des évènements hélas se complique ! J’ai dû régler cette « franchise de base » de 300 €, une société est venu, a fait des analyses puis a envoyé son rapport. Ils préconisent une « une recherche de fuite destructive sans garantie de résultat afin de pouvoir intervenir directement sur le réseau encastré au niveau de la douche ».
Sans garantie de résultats !?! Mais alors le problème vient de mon appartement ou pas ?
De son côté, ECA Assurances me dit : « La fuite provient du tuyau d’eau froide, encastré derrière le mur et relié au mitigeur de douche. Nous vous rappelons que la réparation de la fuite n'est pas prise en charge par votre contrat. »
Ils m’ont donc fait payer 300 € simplement pour pouvoir s’assurer qu’ils n’avaient plus rien à faire ?
J’ai toujours rempli le constat à l’amiable que m’a donné mon voisin.
Je ne sais plus quoi faire !
…Suis-je en droit de demander au moins le remboursement des 300 €, ne serait-ce que partiellement ? … Que veut dire ce « sans garantie de résultats » ? Je vais devoir faire des travaux en faisant tout réaliser par moi-même comme si je n’étais pas assuré ?
Merci de vos conseils :-)
en général les recherches de fuite destructives sont prises en charge par les assurances
avez vous posé la question ?
Alors, la "recherche de fuite" a déjà été faite, sauf erreur de ma part, car la société qui est passée est justement venue pour chercher d'où venait le souci.
Leur conclusion : "Nous préconisons une recherche de fuite destructive sans garantie de résultat afin de pouvoir intervenir directement sur le réseau encastré au niveau de la douche"
Je n'ai pas eu le temps de poser la question à ECA Assurances, ils m'ont eux-même écrits pour me dire :
"Nous venons de recevoir le rapport de recherche de fuite effectuée par notre prestataire.
La fuite provient du tuyau d’eau froide, encastré derrière le mur et relié au mitigeur de douche.
Nous vous rappelons que la réparation de la fuite n'est pas prise en charge par votre contrat."
...Du coup je ne sais plus quoi faire.
bonjour
S'agissant d'une partie privative, il vous reste à procéder aux réparations à votre charge
destructive= casser le coffrage
s'ils n'ont fait que regarder, ce n'est pas une recherche destructive
entendu merci. Je vais les recontacter...
N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils !
ça se situe sous ma douche avec donc obligation je pense de casser du carrelage (douche surélevée par rapport au sol)
aucune trappe ni quoi que ce soit qui existe
pas de "mise en apparent" possible je pense ?
je n'arrive toujours pas à bien saisir comme ça se fait que mon assurance habitation ne couvre absolument rien concernant ces travaux...
c'est le cas pour la totalité des assurances ? Pas besoin d'en changer pour ne pas avoir de mauvaise surprise la fois suivante, ce sera idem ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter