Assurance prêt immobilier

Publié le 06/12/2018 Vu 605 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2018 07:14

Bonjour, et merci d'avance pour vos réponses.
J'ai souscrit en avril 2010 un prêt immobilier assorti d'une assurance prêt avec mon ex mari.
Pendant la procédure de divorce, le tribunal a ordonné que je paye l'assurance du prêt et mon mari le prêt.
Celui ci n'a pas honoré les échéances et a déposé un dossier de surendettement.
La vente de notre maison a permis de rembourser une partie du prêt, il reste environ 30000 euros à rembourser que la banque me réclame car je n'ai pas déposé de dossier pour l'heure.
Ma question concerne l'assurance du prêt:
J'ai contacté l'assurance et ils me disent que je ne peux résilier que quand le prêt sera soldé (ce qui n'interviendra pas avant longtemps vu la somme et la situation).
Je continue donc de payer une assurance de 100 euros par mois pour rien, je voudrais savoir si je peux résilier cette assurance et rejeter les prélèvements ou si, avec la nouvelle loi Bourquin, je peux chercher une assurance moins cher car il ne me reste plus rien comme beaucoup en ce moment pour vivre après le 10 [smile17] et 100 euros ça fait quand même les courses du mois! Merci pour vos conseils

06/12/2018 08:51

Bonjour celine pellet,

L'assureur de votre prêt immobilier a raison quand il vous dit qu'il ne peut procéder à la résiliation de votre contrat d'assurance lié, dès lors que le prêt soumis à l'étude de la Commission de surendettement ne l'éteindra pas pour autant.

Par contre, effectivement, l'amendement Bourquin à la Loi Sapin, vous permet maintenant de procéder à la résiliation de votre contrat d'assurance à chacune de ses échéances annuelles avec un préavis de deux mois, étant entendu que le reste s'agissant des dispositions de la loi Hamon restent de mise, à savoir sa substitution à garanties égales à présenter à votre banque pour son acceptation.

Prenez-vous y bien avant l'heure.

Normalement, lors de cette demande votre banque vous fera une nouvelle proposition.

Bon courage !

06/12/2018 12:29

Merci bien pour votre conseil,ça m'éclaire un peu bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à vous !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter