Bien immo 54 % recu en donation et 46% en achat a deux

Publié le 22/11/2016 Vu 742 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2016 17:17

Bonjour
le 14 novembre 2008, mes parents m'ont fait donation de 54 % du bien et avec mon conjoint de l époque nous avons acquis par le biais d un prêt les 46 % restants. Depuis nous avons divorcé et mon ex n a pas réglé sa part d échéance suite au jugement de divorce. Una caisse de caution nous poursuit et souhaite faire la vente aux enchères. Mais entre temps mes parents ont entame une procédure d'annulation de donation ( prévue a l'acte).
Une vente aux enchères est elle possible?
Etant en séparation de biens, le bien entre t il dans la liquidation ou est il seulement en indivision depuis le départ?
Le contrat de prêt devait il prévoir que l apport était en donation pour être valable? Ou est il caduque puisque cela n est pas précisé?

Merci de votre aide

Modérateur

22/11/2016 10:32

Bonjour,
Ce n'est pas le financement du bien qui détermine la propriété d'un bien immobilier mais le titre de propriété.
Le début d'une procédure d'annulation ne suspend pas la procédure entamé par l'organisme de crédit.
En séparation de biens, il n'y a pas de communauté, le bien est donc en indivision avec votre ex.
Le prêt est prévu pour un montant, l'organisme n'est pas concerné par la donation.
Comme il y a sans doute une clause de solidarité dans le contrat de prêt, le créancier peut exiger le paiement de n'importe lequel des emprunteurs.
Salutations

22/11/2016 10:47

Merci de votre réponse


L'annulation de la donation entraine la perte de la propriété rétroactivement au jour de la donation, soit le jour de l achat des 46%. Mais dans le contrat de prêt est noté un apport personnel en numéraire au lieu de la donation de 54 %. D'autant que le prêt a été proposé et accepté en août 2008 et la donation faite en novembre 2008 en même temps que l'acte d achat sans compromis.
Or dans ce cas là, la banque n'aurait elle pas du noter que la caution prise ne pouvait concerner que 46 % du bien et non la totalité? Si la donation est annulée, la caisse de caution pourra saisir le bien? puisque un indivisaire ne sera pas concerné par la dette?

Merci

Modérateur

22/11/2016 15:45

bonjour,
Quand vous avez signé le contrat de prêt en août 2008, la donation n'existait pas, donc impossible de se référer à un acte qui n'existe pas le jour de la signature du contrat de prêt;
Qu'indique votre titre de propriété, sur la répartition de la propriété ?
vos parents ont-ils acheté et ensuite fait donation de 54 % du bien ou fait une donation représentant ces 54 %.
Un créancier peut toujours demander le partage d'un bien en indivision et provoquer la fin d el'indivision.
SALUTATIONS

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter