Caducité promesse de vente unilateral

Publié le 25/09/2020 Vu 658 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2020 20:41

Bonjour,

En mars 2020 nous avons signé une promesse de vente de unilatérale avec une date butoir au 25 septembre 2020 et avec 2 conditions suspensives :

Obtention d'un permis de construire (sans autre mesures particulières)

Obtention d'un crédit.

Le 27 juillet, les acquéreurs nous informait avoir un accord de la banque et attendre l'édition des offres de prêt. La date butoir pour fournir les offres était au 25 août.

Début septembre, les acquéreurs nous informe que le permis a été accepté avec réserves et qu'ils effectuent une demande de recours gracieux auprès du maire afin que les réserves soient levées.



Le 23 septembre, soit 2 jours avant la date butoir pour la réitération de l'acte, les acquéreurs nous demande de signer un avenant au 15 décembre afin que : "la proposition de pret soit toujours valable pour l'édition des offres " et qu'ils aient " le temps d'avoir la réponse à leur recours sur permis pour pouvoir signer avec le "bon projet" " selon leur terme.

Nous refusons cet avenant, n'ayant aucune certitude que si leur recours est refusé ils signeront quand même l'achat du terrain. Autant ne pas perdre plus de temps.

Des lors, notre notaire nous indique que nous sommes dans notre droit et que nous pouvons demander les frais d'immobilisation et frais d'indemnisation. Cependant, le notaire en face dit à ses acheteurs qu'ils peuvent se sortir de cette promesse sans rien nous verser.

Nous pensons que les acheteurs vont revenir vers nous courant octobre afin de nous proposer une nouvelle date de signature, en dehors de toute promesse, celui ci étant caduc du fait que nous avons dépassé la date butoir et refusé un avenant.

Avons nous le droit de refuser de signer à posteriori de la date butoir sans craindre une assignation pour refus de vente ? Est ce que le faite que les offres n'aient pas été émises avant la date butoir de la condition suspensives peut leur permettre de faire jouer cette clause de condition suspensive ?

D'avance merci de votre avis éclairé.

E.R.

25/09/2020 21:20

La promesse de vente est consentie pour une durée expirant le 25 septembre à 16h.
En cas de carence du promettant pour la réalisation de la vente, ce dernier ne saurait se prévaloir à l'encontre du bénéficiaire de l'expiration du délai ci-dessus fixé.

Sauf que dans mon cas, la carence vient du bénéficiaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter