Cave non libre de toute occupation

Publié le 31/08/2015 Vu 2934 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2015 17:53

Bonjour,
J'ai acheté il y 4 ans un appartement comprenant une cave.
Lors de la signature de l'acte de vente définitive, le notaire du vendeur m'avait informé que la cave n'était pas libre de toute occupation. En effet, il semble que ma cave avait été vendue 2 fois a l'origine de la creation de la copropriété.
Une mention manuscrite que j'ai fait ajoutée le jour de la vente définitive stipule quel la cave n'est pas libre de toute occupation et que l'acquéreur (moi en l'occurrence) en fait mon affaire personnelle.
Le temps passant tres vite, je ne me suis jamais réellement occupée de ce problème juridique. J'occupe d'ailleurs à titre illégal une autre cave vide dans ma copropriété sans droit ni titre, à défaut de pouvoir occuper la mienne.
Je dois vendre mon appartement dans l'urgence, mais du coup je me pose plusieurs questions :
- j'imagine que j'ai l'obligation d'informer mon futur acquéreur que la cave n'est pas libre de toute occupation ?
- quelles sont les conséquences d'une vente non libre de toute occupation ?
- quel serait mon moyen d'action contre l'occupant de ma cave qui apparemment est également propriétaire de la cave ?
- la cave appartenant egalement, ai-je le droit de la récupérer ?
- ne serait il pas préférable d'aller voir l'autre propriétaire de ma cave et trouver un arrangement financier pour lui céder définitivement cette cave ?
- quel est mon délai d'action ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses.
Bien à vous.

Superviseur

31/08/2015 07:51

Bonjour,
Il y a une différence entre une cave "pas libre de toute occupation", sous entendue louée ou squattée et le cas présent où cette cave semble avoir été vendue deux fois !
Ce n'est plus un problème d'occupation mais de propriété.
Il va être compliqué de régler ce problème !
Que dit votre RC ? Les caves sont-elles des lots accessoires aux appartements (une cave par appartement) ou sont-ce des lots totalement indépendants ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter