Comment acheter une maison a plusieurs ?

Publié le 31/03/2012 Vu 1749 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2012 11:57

Bonjour,

Mon amie et moi qui sommes pacser allons acheter une maison avec ma maman, de façon a ce qu'elle vivent avec nous et ne se retrouve pas toute seule.

Mon amie ne travaille pas mais contribue grâce a un apport(environ 5% du prix total du projet) et ma mère contribue également avec un apport conséquent (environs 15%) et en plus de cela elle sera co-emprunteur avec moi au niveau de la banque.

1/ Est ce possible légalement ? Quelle est la façon la plus simple d’acquérir cette maison ? Doit on par exemple créer une SCI ?

2/ De plus ma mère souhaite qu'a sa succession, mon frère et ma sœur ne puisse pas bénéficier de part sur cette maison en échange ils se partageront le reste (assurance vie, etc). Est ce légal ? Et si oui quel est la meilleurs façon de procéder ?

En vous remerciant, Dernière modification : 31/03/2012

Modérateur

31/03/2012 12:11

bjr,
sans vouloir vous décourager, vous en train de construire une usine à gaz.
il faut envisager toutes les solutions possibles et non seulement en cas de décès.
il faut envisager les situations en cas de mésentente entre votre mère et vous ou votre partenaire, également que se passe-t-il si vous dépacsez suite à mésentente.
êtes-vous pacser en séparation de biens ou en indivision ?
vos frères et soeurs devront recevoir au décès de leur mère leurs parts réservataires, en principe les assurances vies ne font pas parties de l'actif de la succession.
cdt
quant on aime on ne compte pas, quant on n'aime plus, on commence à compter.
cdt

31/03/2012 12:17

Pour aller dans le sens de Youris, je dirais que votre opération ne pose pas de problème d'un point de vue juridique...
Toutefois, il faut effectivement avoir en tête les conséquences d'un ménage à 3. Outre les arguements de Youris, j'ajouterais que n'importe qui peut demander le partage et donc, la vente forcée de la maison...
Toutefois, si vous persistez, la moins mauvaise solution consisterait pour votre mère a acquérir l'usufruit de votre quote-part dans l'achat en précisant bien dans l'acte l'origine des fonds...(cf art 751 CGI).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter