9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
lors de la recherche d'une maison j'ai vu une annonce sur le bon coin. j'ai contacté l' agence immobilière qui m'a donné RDV pour une visite. L'agent est arrivé en retard au RDV et n'avait pas les clefs de la maison. Nous avons vu l'extérieur jardin mais pas l'intérieur. Nous n'avons pas signé de bon de visite mais l'agent nous a remis la fiche qui apparaissait sur "le bon coin". L'agent nous a fixé un autre RDV. Entre temps nous avons trouvé un bien similaire sur paru vendu. Nous avons contacté les propriétaires. Il s'agissait de la même maison, dont nous avions vu le jardin. Les propriétaires avaient signé un mandat exclusif avec cet agent.Nous avons prévenu les propriétaires que nous avions eu contact avec l'agence mais n'avions pas pu visiter l'intérieur de la maison.
La vente a eu lieu directement. L'agent a contacté les vendeurs en leur réclamant sa commission.les vendeurs nous ont contactés suggérant que nous en payions la moitié.
est-il en droit de l'exiger puisque la visite de la maison en elle-même avec lui n'a pas eu lieu ?
En vous remerciant de votre réponse
Bjr,
Vous voulez dire que le propriétaire l'avait mis en vente sur PV alors que l'agence a l'exclusivité ?
Alors cela ne vous concerne pas, vous n'y êtes pour rien et le mandat doit informer le propriétaire des conditions s'il trouve lui même un acheteur !
Superviseur
Bonjour,
Ce différent avec l'agence immobilière ne concerne que le vendeur qui n'a pas respecté le mandat qu'il a signé. Vous n'avez aucune obligation de payer quoi que ce soit. D'ailleurs, si l'affaire va en justice, seul le vendeur pourra être condamné à payer des dommages et intérêts à l'agence.
bonjour
Le vendeur m'a envoyé une copie de son contrat: il s'agit d'un mandat non exclusif
le contact que j'ai eu avec l'agence n'a pas permis la visite car l'agent immobilier n'avait pas les clefs.
L agence réclame 6000 euros de commission aux vendeurs.
Est ce légitime puisque la visite de l'intérieur n'a pas pu avoir lieu ?
Les vendeurs savaient que nous avions eu ce contact et ont cru utile de donner à l'agence mon nom de jeune fille au lieu de mon nom marital pour renseigner les acquéreurs.
qu'en pensez vous ? de quoi suis je redevable ??
Nous vous avons répondu. Seul le mandant est concerné et ses relations avec le mandataire sont décrites dans le contrat.
Merci pour votre réponse tout à fait claire.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter