Commission d'agence à payer??

Publié le 16/06/2016 Vu 767 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2016 09:48

Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un commerce à acheter. Etant inscrit à l'échelle nationale dans plusieurs agence commerciale, je reçois des alertes tous les jours sur des biens a vendre.
Ayant eu une alerte qui pouvait m'intéresser, de par sa description, j'ai eu vite fait de trouver ce commerce par internet et en étudier tout son site.
Au moment d'appeler directement le vendeur, l'agence con cernée par cette annonce m'appelle pour me parler d'autres biens et à force d'énumération arrive sur mon fameux commerce. Je lui réponds que je le connais et lui site même le nom de l'établissement. Celui ci étonné rentre vite dans le sujet et m'invite à venir le visiter.
A savoir: sur la fiche de vente, il était stipulé Exclusivité agence.
Deux jours après, j'arrive chez le vendeur. Celui ci me reçoit personnellement. Pendant plus de une heure, il me fait l'historique de son commerce, me donne tous les chiffres....
Au moment de commencer la visite, l'agent arrive.
Le vendeur m'explique tout le mode de fonctionnement pendant celle ci. L'agent se contente de suivre.
A la fin de la visite, l'agent, pressé, doit nous quitter urgemment pour raison personnelle.
Je termine la discussion avec le vendeur. Nous venons à parler de l'agent "éclair". Le vendeur me confie que celui ci n'a pas l'exclusivité, de fait, il a également confié la vente à une autre agence.

Si je n'avais pas vu marqué sur la fiche, "Exclusivité agence", ce qui est faux puisque le vendeur me confirme un autre mandataire, j'aurais directement téléphoné au vendeur. Celui ci a passé plus de 2 heures 30 à me présenter son commerce. L'agent a fait une apparition d'à peine 1/2 heure éclair.
Au bout de 5 jours, j'ai recontacté le vendeur, c'est encore lui qui m'a fait parvenir ses bilans et documents.
Je n'ai jamais eu aucun mail de l'agent et n'ai signé aucun mandat avec lui.
Le vendeur va d'ailleurs annuler son mandat de vente dans les délais avec cette agence.

Je désire acquérir ce commerce. Les frais d'agence représente pas moins de 150.000e.
ça fait cher de la demi heure...
Dois je obligatoirement passer par cette agence?
Il y a en plus faux sur la soi disant exclusivité.
Que se passe t il si je traite directement avec le vendeur?
Je vous remercie pour votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter