Compromis : mise en œuvre de la clause résolutoire et clause pénale

Publié le 16/12/2023 Vu 588 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2023 15:36

Bonjour,

Je suis vendeur dans le cadre d'une transaction immobilière. Une promesse synallagmatique a été signée chez le notaire de l'acquéreur, en présence de mon notaire.

La date réitération est passée sans que nous ayons reçu une demande d'avenant pour proroger cette date. Le notaire de l'acquéreur a été relancé à plusieurs reprises. La date étant passée depuis plusieurs mois, nous apprenons par le notaire de l'acquéreur (et à notre demande) que ce dernier n'a jamais versé le dépôt de garantie (ce qui d'après le compromis aurait du être fait dans les 10 jours).

Le compromis indique "Conformément à l'article 1225 du Code civil, les parties conviennent que les présentes seront résolues de plein droit et sans intervention préalable du juge en cas d'absence de versement du dépôt de garantie à la date convenue".

Il y a également une clause pénale : "Au cas où l'une quelconque des parties après avoir été mis en demeure ne régulariserait pas l'acte authentique et ne satisferait pas aux obligations alors exigibles, alors elle devra verser à l'autre partie une somme égale à 10% du prix de vente qui sera prélevée à due concurrence sur le montant du dépôt de garantie. Le surplus éventuel sera versé par la partie défaillante sans délai. "

Je souhaite me prévaloir de ces deux clauses. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?

Je pense d'abord envoyer une mise en demeure au vendeur (ou à son notaire ?) afin de lui demander de s'acquiter de la clause pénale suite à sa défaillance et conformément au compromis. Puis ensuite (ou en même temps ?) demander l'application de la clause résolutoire de droit afin de me libérer de ce compromis et pouvoir remettre mon bien en vente. Est-ce la bonne démarche ?

Comme l'acquéreur n'a pas versé le dépôt de garantie, faut-il se retourner contre le notaire qui est censé le remettre au vendeur en cas de problème (l'acquéreur donne mandat au notaire de verser au vendeur ce dépôt de garantie....") ou contre l'acheteur ?

Y-a-t-il une possibilité de faire tout ça, sans aller en justice (le compromis étant signé et non respecté, est-ce exécutoire) ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour toutes ces questions.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter