9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon mari souhaite acheter et financer seul un appartement. Nous sommes sous le régime de la séparation de biens.
Nous venons de signer un compromis de vente, sous seing privé sans la présence des notaires, délai de rétractation vendredi 9 janvier 2021.
Nous avons indiqué à l'agence immobilière que notre notaire était en vacances et que nous avions 2 possibilités d'acquérir ce bien : mon mari, seul acquéreur (plan A), moi en usufruitière (plan B), mais que nous n'avions encore rien fixé chez le notaire. L'agence immobilière m'a quand même fait signer le compromis me précisant que je devais figurer tout de même dans celui-ci puisque je vais résider dans l'appartement.
Suis-je quand même l'acquéreur de l'appartement ou peut-on me retirer du compromis quand nous aurons décidé de la façon d'acquérir ce bien en laissant uniquement mon mari comme acquéreur si nous choisissons le plan A ?
Merci de bien vouloir m'aider.
Dernière modification : 31/12/2020 - par Tisuisse
Superviseur
Modérateur
bonjour,
l'acte authentique doit être le reflet du compromis de vente.
je conseille toujours de signer le compromis de vente chez un notaire, ce que n'est pas un agent immobilier qui est d'abord un commerçant.
le compromis comporte-t-il une clause permettant de modifier les acquéreurs ?
d'ailleurs le fait que l'agent immobilier vous ai demandé de signer le compromis pour la simple raison que vous alliez y résider, me semble surprenant, on peut acheter un bien immobilier sans l'occuper.
votre mari recoure-t-il à un crédit pour financer l'achet de cet appartement ?
si oui, l'organisme de crédit préfère toujours garantie le prêt sur 2 têtes que sur une seule.
salutations
Bonjour,
Merci infiniment d'avoir bien voulu répondre à ma demande.
Mon mari prend lui seul un crédit sur 8 ans afin que nous ayons une petite réserve financière après l'achat.
Concernant les acquéreurs, il n'y a que la clause suspensive sur l'avant contrat.
Nous allons prendre R.V. avec notre notaire qui est en vacances avant le délai de rétractation du compromis.
L'Agence a supposé que je souhaitais être l'usufruitière de ce bien alors que nous n'avons encore rien décidé avec le notaire.
Mon mari peut tout à fait acheter ce bien seul mais nous voulons nous protéger l'un et l'autre en cas de décès...
Bien cordialement.
HATSA
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter