compromis de vente non valide

Publié le 06/06/2011 Vu 3075 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2011 10:59

Bonjour,
nous avons signé un compromis de vente pour l'achat d'une maison en Mars. Le bilan d'assainissement datait de 2007, mais l'agent nous a certifié qu'il n'y aurait pas de problème. La propriétaire nous a accordé de déposer nos meubles, puis, obligés de quitter la maison que nous avons vendu, l'agence a pris sur elle pour nous autoriser à habiter dans la nouvelle maison en attendant la signature de l'acte de vente qui traîne en longueur. Nous avons attendu 1 mois et demi pour que la propriétaire et la succession (5 signatures) le signent à leur tour par courrier. Puis l'on nous dit qu'il faut faire un diagnostic d'assainissement conforme. Nous attendons 2 mois, alors qu'il est daté de mars, puis un devis disant qu'il faudrait 5000 euros de frais pour la mise en conformité de la fosse septique individuelle (bac à sable et regard), et 3000 euros pour le raccordement au tout à l'égoût. Nous attendons que la notaire se prononce.
Qui doit payer les frais ?

19/05/2011 14:35

Bonjour,

Relisez le texte de la promesse de vente qui doit traiter de cette question. C'est le contrat qui vous lie, dans l'immédiat.

30/05/2011 12:30

je lis que le bilan d'assainissement date de 2007, donc qu'il n'étais pas valide ce jour là, car c'est valable 3 ans. Nous sommes maintenant devant le fait qu'il faut payer la mise aux normes de la fose septique. L'agence, reconnaissant son erreur, remboursera 500 euros, mais pour le reste, estg-ce au vendeur ou à l'acquéreur de payer ? le notaire a t'il un devoir de trancher le dilemne ?

30/05/2011 14:33

Bonjour,

La promesse de vente aurait dû être signée avec un certificat à jour et non caduque. 8.000 euros - 500 euros = restent 7.500 euros à payer pour remédier à la situation.
La négociation doit avoir lieu entre le Notaire et le vendeur pour la raison exprimée ci-dessus et par le fait que la question n'a, semble-t-il, pas été envisagée plus tôt, pour le vendeur, qui doit vous vendre, en ce cas, une installation conforme.

04/06/2011 11:52

Alors c'est au vendeur de payer les frais ? ou à l'agence qui a mal fait son travail ?

04/06/2011 12:00

Au vendeur. Libre à lui ensuite d'engager la responsabilité de son agence

04/06/2011 16:45

Le vendeur est veuve depuis 1 an, très déprimée, et il y a une succession avec 5 signatures dont certains sont réticents à la vente, mais ils ont signé.Je me refuse à l'appeller et de l'embêter avec ça. C'est l'agence la responsable. Que faire ? Faire appel à un avocat ? Le notaire n'a t'il pas la mission de trancher, d'être juge et de faire règner la loi ?

06/06/2011 08:47

Bonjour,

Rapprochez vous du Notaire qui peut avoir un rôle de médiateur dans votre dossier et qui a tout intérêt à ce que la vente se réalise dans de bonnes conditions.
Néanmoins, je confirme les propos de Domil selon lesquels cette question concerne, en premier lieu, les vendeurs.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter