Condition suspensive de prêt (question bête)

Publié le 04/12/2023 Vu 857 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2023 10:21

Désolé par avance pour ma question bête. Du haut de mes 51 ans, je vais acheter ma toute première maison et je suis un peu beaucoup débutant. La signature du compromis se fait vendredi, et on me demande d'indiquer mes conditions de financement. J'ai pris rdv avec ma banque pour voir ça mais je me pose une question. Il est indiqué que ce projet de financement (taux, durée, mensualités) doit être précis et doit ensuite être respecté. Mais là où je ne comprends pas les choses, c'est que ce projet de financement doit être rendu en 1 semaine, là où on a ensuite 3 mois pour trouver la banque qui nous finance le prêt et où, surtout, on doit faire jouer la concurrence afin d'obtenir des conditions les meilleures.
Donc si ma banque me propose initialement un prêt à 3,75% sur 15 ans, mais qu'après la signature du compromis, je trouve une autre banque qui me propose un prêt à un taux inférieur, ce qui était indiqué sur le compromis ne sera plus respecté ! Est-ce réellement un problème ?
Ça c'est juste pour le taux d'emprunt, mais est-il possible finalement de choisir un prêt sur 20 ans en se disant que les mensualités seront plus tenables ?
Merci par avance pour vos retours

Superviseur

04/12/2023 10:25

Bonjour,

Le principe est que si votre prêt est refusé et que vous voulez faire jouer la clause suspensive d'obtention de prêt pour vous désengager de la vente, il faut que le refus porte sur un prêt correspondant à ce que vous avez annoncé dans le compromis.

Par exemple, si vous annoncez prendre un crédit sur 15 ans et que vous présentez un refus pour un prêt sur 10 ans, vous ne pourrez pas faire jouer la condition suspensive.

04/12/2023 10:29

bonjour

il faut absolument vous faire accomagner par votre notaire qui saura vous conseiller et vous assister dans la proposition de rédaction de l'acte de l'avant contrat



concernant la condition de pret , il s'agit d'indiquer le taux maximum que vous pourriez accepter

04/12/2023 10:32

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cela veut dire que cette clause ne sert finalement que dans l'hypothèse d'un refus ?
Mais si je trouve un financement plus intéressant par la suite, ça ne pose pas de problème que le financement initial ne soit pas respecté ?

Superviseur

04/12/2023 10:34


Mais si je trouve un financement plus intéressant par la suite, ça ne pose pas de problème que le financement initial ne soit pas respecté ?




Tout à fait.

04/12/2023 10:37

Très bien. Merci à tous pour ces réponses claires !
Très bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter