Conditions Suspensives achat maison

Publié le 05/02/2018 Vu 853 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/02/2018 13:11

Bonjour,

Nous sommes sur le point d'acheter un bien immobilier.
Collé à ce bien se trouve un terrain constructible qui appartient au même propriétaire.

Est il possible de mettre dans les conditions suspensive, le fait que la futur maison qui se trouve sur le terrain accolé soit uniquement de plein pied. En effet une maison à étage limiterai la luminosité de la maison.

Merci par avance pour votre aide.

Laurent

Superviseur

05/02/2018 13:13

Bonjour,
Une telle condition suspensive n'aurait pas de sens. Une condition suspensive ne porte effet que jusqu'à la signature de la vente. Donc même si une telle condition suspensive était acceptée par le vendeur, dès la vente signée, il pourrait construire ce qu'il veut...

05/02/2018 13:16

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

Avons nous une solution pour ce type de cas? Peut être se rapprocher du service urbanisme de la ville pour connaître les conditions de constructions?

Cordialement,

Superviseur

05/02/2018 13:31

Ce que vous voulez faire s'apparente plus à une servitude qu'à une condition suspensive. Mais je ne sais pas si une telle servitude est possible...

Superviseur

05/02/2018 13:34

Edit : Une telle servitude est possible, c'est une servitude de prospect :

La servitude de prospect

Une servitude de prospect est « reconnue par une convention entre deux propriétaires voisins, le propriétaire du fonds dominant peut, si le titre l'a prévu, empêcher le propriétaire du fonds servant de faire une construction, ouvrage ou plantation dont l'effet serait de gêner la vue aussi loin qu'elle peut s'étendre (Cass. req. 31 mai 1880, DP 1881. 1. 14). Mais, en l'absence de titre, une prétendue servitude de prospect, continue et non apparente, ne peut être acquise par prescription et justifier une action possessoire (Civ. 1re , 22 mars 1966). »

Pour un exemple récent, V. Civ. 3e, 17 mars 2016, n° 15-10.860.

Source : Répertoire de droit civil et Répertoire de droit immobilier Dalloz / Servitudes — Jamel DJOUDI.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter