Congé pour vendre - offre

Publié le 30/08/2019 Vu 766 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2019 01:38

Bonjour,

Je suis locataire depuis bientôt 6 ans d’un appartement. Mon proprio souhaite vendre et m’a donc envoyé en LRAR un congé pour vendre 8 mois avant la fin de mon bail en mentionnant son prix.

Si j’ai bien compris j’ai les 2 premiers mois de mon préavis légal pour accepter via LRAR (non pas à réception de la lettre mais bien jusqu’à 4 mois avant la fin du bail) et son offre est censée valoir jusqu’à ma réponse.

Une AG afin de voter les -enormes- travaux de façade et escaliers est prévue pendant mon délai préemption. Étant en bon termes avec mon proprietaire, je l’ai informé que je lui donnerai ma réponse à l’issue de cette AG. J’attends en effet d’avoir l’échéancier des appels de fonds afin de connaître les sommes qui m’incomberaient. A ce sujet, je compte bien envoyer ma lettre d’acceptation à la toute fin de mon délai de préemption de 2 mois, utiliser le délai légal de 4 mois pour signer l’acte de vente car recours à un prêt, afin d’officiellement devenir propriétaire le plus tard possible et avoir le plus de chance de ne pas payer ces travaux ou du moins le moins possible.

Jusque là tout va bien, cependant il m’informe par telephone, qu’il pense avoir sous estimé l’appartement et aimerait faire venir un agent afin de fixer un prix plus juste. Je précise que le prix mentionné dans l’offre initiale est tout à fait au prix du marché dans ce quartier.

Ma question est donc, peut il revenir sur le prix proposé dans son congé pour vendre avant la fin de mon droit de préemption?

Son offre l’engage t-il à me vendre l’appartement si je lui fais parvenir une réponse positive?

Peut il augmenter le prix de vente en fonction du montant des travaux de copropriété qu’il devra s’acquitter?

Peut il s’opposer à la signature du compromis? Auquel cas puis je forcer la vente?



Merci énormément pour votre aide!

Superviseur

30/08/2019 06:52

Bonjour,

Le congé est assorti d'une offre de vente qui engage le bailleur. Il ne peut pas revenir sur le prix demandé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter