9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
j'ai souscrit en Oct. 2010 un pret capé pour un achat immobilier pour un montant de 40 000 .
La négociation s'est conclue par un TEG initial de 2.88 % sur 108 mois avec un tunnel +1 , - 1 .
Soit un montant à recouvrir mensuel de 418.82 sur 108 mois pour un montant total remboursé estimé alors à 45474.92 € .
Bientot , le 10/10/2019 , se termine mon crédit , avec un dernier rembourseemnt de 90.34 € .
Mes remboursements ont été donc :
2010 : 3 rembourseements --> 210 ( oct. ), 32.36 (nov.) , 418.82 (dec.)
2011 à 2018 : 8 X 12 Mensualités de 418.82
2019 : 10 mensualités 418.82 et la derniere de 90.34 .
Soit un montant total remboursé de 44727.62 .
Compte tenu des taux actuels et de la faible fluctuation des taux ces dernieres années , je suis étonné que cela n'est pas eu un impact plus significatif sur mon crédit .
Pouvez vous me confirmer que mes rembourseements tels que décrits ci dessus sont correct ? ou dois je demander des explications à ma banque ?
Dans l'attente de vous lire veuillez aggrer mes salutations .
Bonjour
Sur ce forum juridique, l'ingénierie financière n'est pas de nos sujets habituels.
Votre taux était variable avec au max +1% et -1% à la baisse, mais vous ne dites pas quel était l'indice de référence !?
Comparé aux taux de l'époque, 3,50 environ, vous avez néanmoins fait une bonne affaire.
Bonjour ,
merci pour la prise en compte de mon "probléme" , je ne suis pas encore sous "régime" juridique avec ma banque et ne souhaite pas y arriver , mais nos relations ( clients banque) ne sont pas au "beau fixe" , j'aimerai donc m'assurer que le contrat a bien été réalisé de leur coté .
Je pensais que le TEG 2.88 % était l'indice de reference , ce n'est pas ca ?
Encore merci.
2,88 était le taux de votre emprunt, donc inférieur aux moyennes du moment.
Par indice de référence, j'entends sur quelle évolution se basait ce taux pour varirer de + ou - 1% ...
EURIBOR, taux des OAT, taux des prêts immobiliers ?
Je ne pourrai vous aider qu'en connaissant ce point et la rédaction précise de la clause dans votre contrat.
Vous pouvez demander à votre prêteur les dates de baisse de votre taux, qui permet le calcul de la différence entre 45.474.92€ et 44.727.62 €, mais à priori, il y a eu indexation.
PS/ Indiquez vous ce total hors assurance ou assurace incluse ?
Désolé , mais j'avais "betement" compris que cette variation etait calquée sur une moyenne des taux pratiqués : en fait je ne m'étais pas posé la question clairement !!
Voici les tremes du contrat :
"amortissement" à échéance constante avec taux révisable 2.38 % sur 108 mois .
TEG 2.88 % -- Cout total sans assurance/accessoires 4459.57€ --Cout total avec assurance/accessoires : 54125.7 € -- frais de dossier : 210 € -- taux de la période 0.24 % --IMOPLUS TUNNEL +1-1 --Phase : amortissement
Indexation du taux Moyenne mensuelle euribor 3 mois
Coeficient de ponderation : 1.00 point
Marge : 1.49 %
Allongement maximum de la durée initiale : 48 mois .
les montants toaux de remboursement sont assurance comprise .
Oui je pense qu il y a une une indexation/minoration ...mais qui me parait faible ( ~750 € ) , mais je me fait peut etre une fausse idée si le taux initial était une bonne affaire .
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter