Bonjour Mr Riadh.
Ce n'est pas un avocat qui vous répond.
Normalement, le prêteur aurait dû au premier manquement de votre obligation de remboursement, vous informer des risques que vous encourrez à ne pas vous y appliquer.
Il semblerait donc que votre prêteur par crainte surtout de récidive, a décidé de confier ce dossier à son service contentieux qui en vertu de l'article L312-39 du Code de la consommation exige maintenant le remboursement immédiat du capital restant dû, majoré des intérêts échus mais non payés.
Vous ne pouvez plus stopper ce processus et si vous n'êtes pas en mesure de régler le solde de votre prêt, normalement, vous serez assigné en paiement de la dette.
Dans cette attente, il serait judicieux de continuer à régler vos échéances au détenteur du dossier et si vous le pouvez, en y incluant celles arriérées ce, combien même il vous sera encore réclamé le règlement du solde dû.
En agissant ainsi, au constat de votre bonne volonté tendant au respect de votre obligation, vous pourrez obtenir du juge non seulement, un délai de paiement de la dette l'étalant dans le temps mais aussi, peut-être, empêcher le prêteur de vous réclamer une indemnité.
En 2008, c'était « la crise » où n'était pas le moment de faire un emprunt immobilier d'où le taux en question.
A défaut d'avoir renégocié votre prêt, peut-être + tard, serez-vous en mesure de le racheter par un nouvel emprunt.
Cordialement.