Je crois m'être fait escroquer lors de l'achat de ma maison

Publié le 16/09/2022 Vu 1159 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2022 08:27

Bonjour,

Comme suite à mon achat immobilier de juin 2022, des problèmes importants se révèlent.

- À chaque orage un peu important (c'est le 3° en moins d'un mois), l'eau pénétre dans le "sas" d'entrée de la maison en passant sous la porte d'entrée de ce sas, menaçant d'envahir la maison. J'ai sorti de là une quarantaine de litres d'eau cette nuit, à la serpillère.

- Dans le même temps, l'électricité saute; j'ai dû cette nuit sortir 2 fois (linky est à l'extérieur de la maison) pour la faire repartir.

- Certaines portes fenêtres ne peuvent être fermées à clé sous peur de ne pouvoir les rouvrir. En effet ne parvenant pas à les fermer dans un premier temps puis ayant réussi en forçant (beaucoup), je n'ose plus les rouvrir.. Par exemple celle qui mène au balcon, qui est donc de fait condamné.

- Une évacuation des eaux mal calibrée sur une terrasse qui rend un mur de la véranda humide (caché par des plantes lors des visites)

Sans parler d'un volet roulant qui a rendu l'âme.

Évidemment tout cela était impossible à deviner avant. Même le diagnostic électrique n'évoquait pas ce problème. Je ne connais pas la responsabilité de l'office notarial, intermédiaire commercial de la vente, en la matière.

J'aimerais savoir ce qu'il m'est possible de faire? Ai-je des recours raisonnable? Vaut-il mieux annuler la vente pour vices cachés?

Je vous remercie pour vos réponses, et pour votre compréhension si je ne suis pas dans le bon forum.

Cordialement,

15/09/2022 11:20

Bonjour,

Commencez par consulter des artisans (menuisier, serrurier, électricien) pour demander les devis permettant de résoudre ces problèmes. Si le total est inférieur à 5000 euros faites les travaux, une procédure vous coutera bien plus cher.

Si la contruction (ou travaux importants) a moins de 10 ans, il faut solliciter l'assurance décennale.

Le notaire n'est pas partie à la vente et n'a aucune responsabilité.

Tous ces problèmes pouvaient être visibles lors des visites préliminaires à la vente, et sauf si le vendeur est un professionnel de l'immobilier, il ne vous doit pas de garantie (à part la garantie décennale)

15/09/2022 12:06

Merci de m'avoir éclairé,

cdt,

15/09/2022 20:03

Il ne faut pas rêver.... Je répète que pour prouver un dol c'est assez compliqué, ça coûte cher en expertises, et ça dure longtemps.

Donc si moins de 5000 euros de travau, vous y laisserez forcément des plumes, même si le juge vous donne raison (ce qui est rare)

Superviseur

16/09/2022 10:06

Bonjour,


Évidemment tout cela était impossible à deviner avant.


Pas pour tout...


Certaines portes fenêtres ne peuvent être fermées à clé sous peur de ne pouvoir les rouvrir. En effet ne parvenant pas à les fermer dans un premier temps puis ayant réussi en forçant (beaucoup), je n'ose plus les rouvrir.. Par exemple celle qui mène au balcon, qui est donc de fait condamné.


Ca, vous pouviez le tester lors des visites avant vente et vous rendre compte du problème...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter