Déchiffrer le jargon figurant sur un compromis

Publié le 15/05/2009 Vu 1801 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2009 23:06

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide, c'est très urgent : l'un d'entre vous pourrait-il nous aider à déterminer la date à laquelle la partie ne désirant plus réaliser la vente ne peut plus être poursuivie par l'autre, nous avons du mal à comprendre et à déterminer cette date.

Sur un compromis de vente signé une première fois en septembre puis en janvier (prorogation), voici ce qui est indiqué au chapitre Réitération de la vente :

En cas de réalisation des conditions suspensives (toutes ont été réalisées), la signature de l'acte authentique aura lieu au plus tard dans le délai de quatre mois des présentes par Me X...
Il est précisé que les conditions suspensives devront être réalisées dans le délai de validité des présentes, sauf à tenir compte de délais et procédures spécifiques convenus. (Toutes les conditions suspensives sont levées).
Toutefois ce délai sera automatiquement prorogé jusqu'à réception des pièces administratives nécessaires à la perfection de l'acte authentique, et sans que la liste qui suit soit limitative : renonciation expresse ou tacite à un droit de préemption, notes d'urbanisme, certificats d'urbanisme, arrêtés d'alignement, cadastre...
En toute hypothèse, cette prorogation ne pourra excéder le délai d'un mois des présentes.
La date d'expiration de ce délai, ou de sa prorogation ainsi qu'il est indiqué ci-dessous, n'est pas extinctive mais constitutive du point de départ de la période à partir de laquelle l'une des parties pourra obliger l'autre à s'exécuter.

Si l'une des parties vient à refuser de réitérer la vente, l'autre pourra invoquer le bénéfice de la clause pénale ou saisir le Tribunal compétent afin de constater la vente par décision de justice, la partie défaillante supportant les frais de justice, le tout dans un délai de un mois de la date indiquée en tête du présent paragraphe ou de la date si elle est postérieure, à laquelle auront été réunis tous les éléments nécessaires à la perfection de l'acte (c'était en janvier), et cette partie devra en outre payer à son cocontractant le montant de la clause pénale stipulées aux présentes, nonobstant tout dommage et intérêts.

Les pièces administratives ont été réunies en janvier (avant la prorogation)
Merci d'avance pour votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter