Déduction du mobilier dans une licitation d'indivision ?

Publié le 30/03/2024 Vu 3195 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2021 15:30

Bonjour,

Voici ma question : dans le cadre d'une licitation et du "rachat" des parts de ma concubine (non marié non pacsé) par mes soins d'un bien en indivision, je souhaiterais savoir s'il est possible, au même titre que dans un achat immobilier standard, de déduire la valeur du mobilier du prix de la maison afin de diminuer les frais de notaire ?

J'ai un notaire qui me dit oui et un autre non. Je suis perdu.

Voici en outre la réponse du notaire qui dit non :

"S’il s’agit de mobilier acheté par vous seul et conservé par vous seul, il n’y a rien à mentionner puisqu’ils vous appartiennent déjà.

S’il s’agit en revanche de mobilier acheté en commun et conservé par vous seul, je ne comprends pas la déduction demandée. A mon sens, cela vient en augmentation de la valeur du bien, bien immobilier + meubles, avant d’être divisé en 2 pour déterminer la part revenant à Madame ou alors cela est intégré au prix déjà déterminé et le calcul fait dans l’attestation ne changera donc pas.

S’il s’agit de mobilier acheté par Madame et conservé par vous seul, il faut l’ajouter entièrement à sa quote-part."

Je vous remercie, toutes et tous d'avance pour votre réponse. Dernière modification : 14/01/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

13/01/2021 17:22

Bonjour

Si dans "frais de notaire" vous incluez les droits à payer, je que le 735 vous intéressera.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006305316/1979-07-01
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

13/01/2021 18:33

Merci Marck, mais après 35 relectures de l'article 735, je n'arrive toujours pas à en comprendre le sens. Pourriez-vous me dire si je peux faire valoir cette déduction malgré la réponse de ma notaire (en italique) ? Mille mercis.

28/03/2024 19:38

Bonjour, avez vous eu une réponse ? Je suis dans le même cas de figure...

29/03/2024 18:10

Bonjour.

Si ce qui est l'objet du partage avec soulte (et non de la licitation, abus de langage malheureux commis par les notaires) est seulement le bien immobilier, il n'y a rien ni à déduire ni à ajouter. L'un rachète les droits indivis de l'autre dans le bien immobilier. Ceci est sans effet sur le mobilier.

Si un bien meuble fut acheté à deux, il reste en indivision. D'ailleurs pour les meubles, sans faire de comptes d'apothicaires, le mieux est de faire un partage manuel, sans acte.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter