délai d'accord de prêt dépassé

Publié le 30/05/2019 Vu 695 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2019 17:18

Bonjour



Ma banque a beaucoup tardé pour mettre en place le dossier de demande de prêt. la date de signature de l'acte est prévue début de semaine prochaine, et ma banque me propose finalement un rendez-vous pour finaliser le dossier 4 jours après. en parallèle, nous avions fait la démarche de demande de prêt dans une autre banque, qui nous a donné un accord. Mais n'a pas fourni l'attestation au notaire.

Les vendeurs nous ont stipulé par téléphone, avec des propos très agressifs, qu'ils nous attaqueraient en justice et annuleraient la vente. Nous sommes cependant de bonne fois et avons fait les démarches à temps et toujours de manière réactive. Cette menace pourra-t-elle être éxécutée? et quel sont nos recours?

30/05/2019 19:07

Bonjour
Demandez au prêteur d'adresser au notaire une attestation ou par votre intermédiaire.
Il n'y a pas d'autre solution envisageable que de trouver un arrangement.

Vérifiez que l’avant-contrat prévoie une clause pénale fixant un montant forfaitaire d’indemnisation en cas de retard de signature du contrat.

Regardez aussi la formulation, car la jurisprudence mentionne que lorsqu’une promesse stipule clairement que la date de signature de l’acte authentique ne constitue pas un terme extinctif de l’obligation, mais constitue le point de départ à partir duquel l’une des parties pourrait obliger l’autre à s’exécuter, l’exécution forcée peut être demandée (3ème chambre civile de la Cour de cassation, 20 mars 2002, n°00-13.888).

Si le vendeur veut vous attaquer, les procédures sont longues si la résolution de l’avant-contrat avec demande de dommages-intérêts fait l’objet d’une action en justice devant le tribunal (avocat).
Mais comme l'’acquéreur doit alors apporter toutes les preuves pour justifier le retard de signature, vous les aurez.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter