Délais de vente dépassé faute du notaire des vendeurs

Publié le 17/10/2014 Vu 6397 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2014 13:49

Bonjour,
Nous avons signé un compromis de vente le 1er aout 2014, avec une clause qui prévoit la vente le 30 octobre au plus tard.

A ce jour, nous n'avons toujours pas de nouvelles du notaire des vendeurs et reçu aucun document, j 'ai demandé de faire une mise au point par un mail envoyé il y a 15 jours, mais aucune réponse!, mon notaire a pris contact avec ce notaire parisien et ce dernier lui adit qu 'il n'était pas prêt car il lui manquait des documents.

Depuis le mois d'août nous avions demandé que les délais de vente soient respectés , car nous habitons à 1000 km du bien, et qu il fallait prévoir des congés et le voyage pour y aller.

J'ai rappelé mon notaire en l'avertissant que si l'acte n 'est pas signé avant le 30 oct....nous n'avons pas d'autres possibilités que de signer en janvier.

Il me dit que la partie vendeuse n 'est pas d'accord, que le délai est trop long, sur ce il me dit que je peux tres bien mandater qqn pour signer l'acte à ma place.

Ils disent que les documents ne devraient pas tarder, qu il y aura peut etre un retard de 15 jours!

Ma position par rapport à cette proposition :
de 1, nous en tant qu acquereur sommes dans les délais
2 mandater qqn sans que nous ne revoyons l'appartement comporte un risque que depuis 4 mois il ait pu se passer des dégradations.

de 3 ...si je mandate qqn pour la signature , je devrai deja payer l 'appartement sans pouvoir en jouir etant donné qu il n est prevu qu on y aille qu en janvier, si l acte se déroule le 2 janvier nous pouvons ainsi eviter de devoir payer la taxe d'habitation.

Que dois je faire ?

-faire profil bas et mandater qqn et payer les frais , taxe, assurance, pour un bien que je n'occuperai qu a partir de janvier.
-au contraire, vu que j 'etais pret à la date prevue, et que la vendeuse non, faire attendre a mon tour la partie vendeuse jusqu en janvier?
Que risquerais-je ?

Bien à vous

16/10/2014 16:32

Bonjour,
Je pense que vous répondez vous même à votre question...
Le plus sage est, à votre niveau, de ne pas envenimer les choses : signer au plus vite pour cet appartement, même si vous ne l'habiterez concrètement que l'année prochaine...
C'est là un conseil plus qu'un point de vue juridique que je vous donne.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter