désistement d'un compromis de vente

Publié le 26/04/2011 Vu 2314 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2011 00:06

bonjour j'ai passé un compromis de vente le 28/02/2011 et pour différents litiges avec un membre de ma famille mitoyen de ma maison les acheteurs ont renoncé à leur achat il se trouve que j'ai versé 10 000 euros au notaire déjà encaissé mais le plus grave est que les personnes à qui j'achetais ma nouvelle maison se retrouve eux engager pour acheter un terrain pour leur nouvelle maison.Il y a un problème d'inivision sur le chemin pour accéder à la maison que je vends on pensais depuis toujours que ce chemin était en indivision mais au cadastre il appartiendrait uniquement à mon oncle qui est mitoyen avec le bien que je vends d'après la notaire il y a eu un oubli chez un précédent notaire suite à la transmission de l'héritage comment pouvons nous rétablir cette situation lorsque mon oncle ne veut rein savoir ? merci.

26/04/2011 09:32

Bonjour,

Il existe, ici, deux problèmes distincts.
En premier lieu, celui des "ventes enchaînées" mais vous devez avoir pris la précaution de signer une promesse de vente dans laquelle est incluse une condition suspensive vous permettant de vous libérer de votre acquisition au cas où vous ne seriez plus en mesure de vendre votre maison et c'est la même chose pour les autres personnes. Vérifiez bien que cette clause a été insérée dans votre promesse car, en cas contraire, vous pouvez vous retrouver obligé de souscrire un prêt relais qui n'est jamais confortable à gérer.

En second lieu, qui est à l'origine de l'échec de votre vente, existe le problème de la servitude de passage ou de l'indivision sur la parcelle en nature de chemin. Une fois de plus, il est bon de préciser que le cadastre n'a qu'un rôle fiscal et que l'origine de propriété du chemin se retrouvera au Bureau des Hypothèques.
Allez voir ledit Bureau et faites sortir la fiche se rapportant à cette parcelle de chemin pour savoir qui en est le propriétaire. Quoiqu'il en soit, même si vous n'avez pas de droit de propriété, votre oncle vous doit le passage si votre maison est en situation d'enclavement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter