Devenir propriétaire après location

Publié le 23/02/2020 Vu 1132 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2020 14:20

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement à Paris depuis juillet 1990. Pouvez-vous me dire si je peux devenir propriétaire, en tenant compte des loyers payés depuis cette date ? Que dit la loi ? Mon banquier m'avait dit que ça pouvait se faire ?

Merci et cordialement. Dernière modification : 23/02/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

22/02/2020 14:32

bonjour,

vous avez payé un loyer pour avoir uniquement la jouissance de votre logement, les loyers déjà versés ne sont pas une part du prix de vente de ce logement.

mais cela peut exister dans le cas du contrat location accession qui permet à un accédant d’acheter un logement après l’avoir occupé, au préalable, en tant que locataire, durant une période dite de jouissance qui est déterminée avec le propriétaire du logement au moment de la signature de ce contrat.

source: https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/acheter/la-location-accession-qu-est-ce-que-c-est-article-16204.html

salutations

22/02/2020 15:21

Ce n était pas ma question
Y a t il une prescription acquisitive qui puisses appliquer ?
Merci beaucoup

22/02/2020 15:55

Bonjour

Absolument pas, vous êtes locataire et non pas locataire accédant.

Vous confondez avec autre chose. Pour que la prescription acquisitive soit validée par les juges, l’utilisateur du bien doit s’en servir au vu et au su de tous, et non pas de façon clandestine ou équivoque. De plus, le véritable propriétaire du bien doit ne pas s’être manifesté pendant tout le temps durant lequel son bien était utilisé par un ou plusieurs tiers. A cet égard, sachez que ce principe a été mis en place pour inciter les propriétaires à faire ce qu’ils peuvent pour le rester, en faisant valoir leurs droits

LEGAVOX maitre-anthony-bem/delai-conditions-application-prescription-acquisitive-16218.htm

Autre dossier

Modérateur

22/02/2020 17:10

maleine75,

c'était bien votre question,

dans votre premier message, l'expression prescription acquisitive est absente, vous ne posez que la question relative aux loyers versés, part du prix de vente.

Superviseur

22/02/2020 18:29


Y a t il une prescription acquisitive qui puisses appliquer ?
Merci beaucoup


Bonjour,

Un locataire ne peut jamais faire valoir la prescription acquisitive, du fait, justement, de son statut de locataire. Pour prescrire, il faut avoir occuper le bien à titre de propriétaire ce que ne peut pas faire un locataire.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/inapplicabilite-prescription-acquisitive-immobiliere-trentenaire-26722.htm

22/02/2020 20:28

Publié par Maleine75
3 messages
22/02/2020 14:42
Merci pour votre réponse mais dans quel cas applique t on la prescription acquisitive ?
salutations

Publié par youris Modérateur
16056 messages
22/02/2020 14:54
l'article 2266 du code civil indique qu'un locataire qui détient précairement le bien ou le droit du propriétaire ne peut pas prescrire.

pour acquérir la propriété d'un bien dont on a la possession (ce qui n'est pas votre cas), il faut remplir les conditions exigées par l'article 2261 du code civil ci-dessous:

Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter