diagnostic amiante faux

Publié le 19/02/2023 Vu 1343 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2023 12:01

Bonjour

j'ai acheté en 2005 un maison construite en 1982.

Le diagnostic amiante ne signalait à l'époque qu'un poteau amianté dans le jardin. A la suite de travaux je viens de m'apercevoir que tout le toit est en fibrociment (donc amianté) recouvert de tuile.

Le diagnostic était donc faux. Est ce que je peux encore avoir un recours car il me faudra une somme importante pour refaire mon toit?

Merci

Axurit

Modérateur

18/02/2023 12:05

bonjour,

est-ce que l'amiante pouvait être détectée sans démontage ?

Le diagnostiqueur doit pouvoir accéder à toutes les parties visibles de bien ainsi qu’à celles qui, même si elles ne sont pas directement visibles, peuvent l’être après une action non destructive comme c’est le cas d’un démontage.

salutations

18/02/2023 13:09

Merci Youris pour votre réponse.

je souspçonne le propritaire précedant d'avoir su que le toit était en fibrociment et de l'avoir caché.

Je pense qu'un examen minutieux de la toiture aurait permis au diagnostiqueur de voir le fibrociment car le toit est en deux niveaux dont un a niveau des yeux. Je pense qu'il n'est pas monté sur le toit

18/02/2023 13:18

Bonjour,

"voir" ne suffit pas. Il faut faire des analyses pour vérifier la composition du matériau.

Attention : l'artisan peut mettre en cause votre responsabilité, car vous deviez faire le repérage amiante avant travaux :

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/le-reperage-de-l-amiante-dans-les-batiments

Il est donc important de faire cette analyse (mieux vaut tard que jamais) et vous saurez ainsi s'il y a lieu de poursuivre le vendeur ... ou pas.

19/02/2023 10:27

Bonjour ,

Si le diagnostic est effectué avant 2013 était garantie à vie ,sauf que depuis le diagnostic amiante est obligatoire en cas de vente !...

Faire une analyse ,et, le traitement des déchets ne sont pas gratuits ,mais c'est ainsi ..

L'artisan pourrait donc ne plus faire les travaux .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter