Diagnostics cave non faite car "trop encombrant", qu'en est-il ?

Publié le 26/06/2021 Vu 1141 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/06/2021 18:02

Bonjour,

Nous allons acheter une maison et les diagnostics obligatoire ont été effectué... sauf dans la cave (ni celui de l'électricité, l'amiante ou encore le plomb), car il est indiqué dans chaque diagnostics "accès condamnée - trop encombrant".

Est-ce normale ? est-ce obligatoire pour le propriétaire de faire de la place pour donner accès au diagnostiqueur ? car il me semble que c'est un peu trop facile cette histoire... alors que les diagnostics sont obligatoire, il suffirait d'encombrer certaines pièces de la maison pour y échapper ? Si nous retrouvons du plomb, de l'amiante ou encore un problème d'électricité dans cette cave à l'avenir, qui est responsable ? pouvons-nous nous retourner contre le propriétaire et/ou le diagnostiqueur ? Pour information, même si cela ne veut sans doute rien dire, mais nous avons fait plusieurs visites dans cette maison, et la cave était entièrement vide à chaque fois...

Merci pour votre aide.

25/06/2021 18:37

Bonjour,



je ne comprends pas, un coup la cave est trop encombrée et un coup elle est vide.

Je pense qu'il y a anguille sous roche.

À votre place je ferais machine arrière toute avant qu'il ne soit trop tard.

Jouez la carte de la prudence.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

25/06/2021 19:22

bonsoir,

Une fois l'acte de vente signé ,il faut aller en justice pour faire annuler la vente pour vices cachés et mettre en cause le vendeur.Avec 'expert,avocat et compagnie ,plus la lenteur de la justice .Mieux vaut renoncer au projet ,si tous les diagnostics ne sont pas faits correctement.

Cordialement

26/06/2021 06:11

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Donc, à part le faite que ce n'est pas terrible de pas avoir de diagnoctics pour la cave... il y a aucune obligation, selon la loi, de les faire dans la cave ?

Superviseur

26/06/2021 06:56

Bonjour Ayrton77,

Depuis quand certaines pièces, fut-ce un cave, doivent-elles échapper aux différents diagnostics obligatoires ? Où est-ce écrit ? Merci pour votre réponse.

26/06/2021 07:06

Bonjour,

J'ai lu multitude d'articles, dont des textes de loi, et j'ai, je pense, la réponse a ma question. AUCUNE loi n'indique exprèsément que tel pièce doit être faite ou pas. Evidemment, si la maison entière est "trop encombré", le diagnostiqueur n'indiquera pas "trop encombré" sur le diagnostic et quittera la domicile, mais pour "juste" une cave, cela passe... comme je l'ai lu, c'est au cas par cas devant la justice. Effectivement, même sans texte de loi précis sur cette question, je pense que si nous retrouvons de l'amiante, du plomb ou un problème d'électricité dans la cave, et que nous allons en justice, nous serons sans doute gagnant... encore une fois, les diagnostics sont obligatoire, mais il est pas indiqué, non plus, par exemple, que les propriétaires doivent prouver les travaux qu'ils ont fait suite à la présence d'amiante... oui, c'est contradictoire et même ridicule, mais c'est ainsi.

26/06/2021 08:40

Bonjour,

Je propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/06/2021 10:55

Bonjour,

Dans un achat immobilier,il ne faut rien négliger,et rien laisser au hasard.

Il faut exiger un diagnostic pour cette cave, afin d' éviter tout litige après la vente.Une fois les fonds versés au vendeur, pour rechercher ce dernier ,le mettre en cause et celle du notaire,il vous faudra prendre un avocat spécialisé,nomé un expert judiciaire,faire faire des constats d'huissiers.Une vraie galère, surtout lorsque l'on connaît la lenteur de notre justice.Entre les procédures de première instance,l'appel et la cassation ,il faut compter plusieurs années et des frais de justice très importants,plus tous les tracas, avec un résultat aléatoire .

Cordialement

26/06/2021 11:06

Donc avant de penser à renoncer à l'acquisition, il faut savoir que le notaire ne devrait même pas procéder à la vente, s'il ne veut pas avoir sa responsabilité engagée...

Avant d'engager une procédure ou même de l'envisager, il serait judicieux d'exiger un diagnostic conforme et complet...

D'autre part, sauf de croire que tous les justiciables sont procéduriers, certaines choses peuvent s'arranger avant tout procès et même ensuite d'aller jusqu'en Cassation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter